Mise en place d’un CLOM/MOOC au Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Alexandrie (Egypte)

mooc cnf

L'AUF via son CNF d’Alexandrie, en partenariat avec l’Université Senghor, organise une formation de formateurs sur la mise en place d’un CLOM/MOOC, du 4 au 8 novembre 2018, au CNF d’Alexandrie, Université Senghor.

Public

Cette formation s’adresse aux enseignants universitaires désireux de s’engager dans la conception d’un MOOC/CLOM

Pré-requis

Le stagiaire doit :

  • savoir utiliser les fonctions de base d’un ordinateur
  • être familiarisé avec l’environnement Windows
  • savoir utiliser les fonctions de base d’un logiciel de bureautique
  • avoir une expérience dans l’utilisation des principaux services d’Internet (messagerie (Google de préférence), navigation, recherche d’information, etc.)
  • déjà disposer d’un cours sur un support numérique

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant maîtrisera les bases de la scénarisation pédagogique d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM/MOOC).

Il s’appuiera pour cela sur son expertise d’enseignant en présence et à distance, sur les concepts présentés pendant la formation et sur les tâches qu’il y aura réalisées sur son propre projet de MOOC.

Contenu

Compétences à acquérir :

Compétence : 1.1

Caractériser un MOOC : À l’issue de la formation, l’apprenant saura décrire et expliquer les caractéristiques d’un MOOC et les différences entre ce type de cours d’une part, les cours en présence et à distance (FOAD) d’autre part.

Compétence 1.2
Établir la configuration générale de son projet de MOOC : À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’établir le « profil » général de son projet de MOOC et d’organiser son espace de travail de manière à faciliter le travail d’intégration des contenus sur la plateforme.

Compétence 1.3
Scénariser les contenus de cours délivrés dans le MOOC : À l’issue de la formation, l’apprenant sera de choisir les supports multimédias adaptés à la distribution des contenus de cours et de préparer les scripts supports à leur création.

Compétence 1.4

Concevoir et scénariser les activités d’apprentissage de son projet de MOOC : À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de créer des activités d’apprentissage variées, adaptées aux objectifs pédagogiques de son MOOC et à son environnement d’apprentissage.

Compétence 1.5

Scénariser Concevoir et scénariser les activités d’(auto)évaluation de son projet de MOOC : À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de créer des activités d’(auto)évaluation variées et adaptées aux contraintes pédagogiques, administratives et techniques de son MOOC.

Dépôt de candidatures

Déposer votre candidature à l’adresse suivante :  https://transfer-tic.auf.org/appels-candidatures/detail/2615,

Pour toute information complémentaire, écrire à info@eg.auf.org

 

 

 

Date de publication : 10/10/2018
Date limite : 22/10/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite