L’Université Saint-Joseph de Beyrouth souhaite mettre en place du 4 au 7 décembre 2023 une session de formation de formateurs sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’évaluation. La Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dans le cadre de son dispositif de soutien à la transition numérique, se propose de l'accompagner dans cette démarche afin de mettre en place cette activité de formation axée sur les compétences et adaptée à la demande.
A cet effet, l’AUF recrute un formateur expert universitaire qui aura à assurer une mission au Liban pour animer une formation de formateurs sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’évaluation, pour un groupe de 20 enseignants.
Durée et volume horaire de la formation :
20 heures réparties sur 4 jours en raison de 5 heures par jour.
Description de la formation :
Cette formation doit permettre aux enseignants formés de comprendre les fondements de l’IA, d’explorer ses applications pratiques dans l’enseignement supérieur afin de créer des scénarios intelligents pour l’apprentissage et l’évaluation, et ce, en vue d’améliorer l’efficacité de l’enseignement et de favoriser l’engagement des étudiants.
L’atelier comprendra une variété de présentations, de discussions interactives, d’exercices pratiques et de partage de ressources. Est prévue la participation des enseignants ayant une expérience et/ou un intérêt dans les technologies éducatives.
Objectifs de la formation :
- transformer un contenu de cours traditionnel en contenu numérique impliquant la conception des scénarios intelligents adaptatifs et personnalisés intégrant les méthodologies de l’intelligence artificielle ;
- examiner les avantages et les défis de l’enseignement traditionnel, tant pour les enseignants que pour les étudiants, et découvrir comment utiliser l’intelligence artificielle pour les surmonter ;
- comprendre l’impact de l’intelligence artificielle sur le niveau de connaissances et le développement des compétences des étudiants.
- identifier des cas d’usage potentiels de l’IA en vue d’améliorer l’engagement et l’apprentissage des étudiants ;
- examiner les meilleures pratiques de l’enseignement utilisant l’intelligence artificielle ;
- comprendre les défis liés au plagiat découlant de l’utilisation de l’IA et découvrir les outils de détection.
Contenu de l’atelier
- comprendre le fonctionnement de l’IA : Les bases de l’apprentissage automatique et de la science des données, types d’algorithmes d’IA utilisés dans l’enseignement, processus de collecte et de préparation des données pour l’IA ;
- conception de scénarios d’apprentissage intelligents : utilisation de l’IA pour personnaliser le contenu et les activités d’apprentissage, collecte de données sur les étudiants (comportement, préférences, compétences…) dans le cas de l’utilisation de la plateforme Moodle, création de scénarios adaptatifs en fonction du niveau de compétence de l’étudiant ;
- conception de scénarios d’évaluation intelligents : auto-évaluation et évaluation continue, création de quiz et d’examens adaptatifs, suivi automatisé de la progression de l’étudiant ;
- l’IA pour la détection de la fraude académique : outils de détection de documents générés par IA, orientation et conseils aux étudiants.
Prise en charge du formateur : Billets d’avion, assurance voyage, hébergement, repas et sa rémunération pour les heures de formation selon les barèmes de l’AUF.
Obligations du formateur : Le missionnaire soumettra une proposition de contenu pour cette formation avec sa candidature. Ainsi il s’engage à :
- préparer la session de formation ;
- produire le contenu de la formation ;
- exécuter l’intégralité de la formation ;
- rédiger un support de cours qui sera remis aux apprenants ;
- remettre un rapport de formation à l’AUF et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth à l’issue de la formation.
Modalités de candidatures : Les candidats doivent :
- remplir la fiche d’identification attachée ;
- fournir un CV ;
- proposer un plan de formation ;
- adresser simultanément le dossier, avant le 23 octobre, à :
Omneya SHAKER
Responsable régionale du numérique
AUF Moyen-Orient
Beyrouth, Liban
@: omneya.shaker@auf.org
Wadad Wazen Gergy
Directrice
Unité des nouvelles technologies éducatives
Université Saint-Joseph de Beyrouth
Beyrouth, Liban
@: wadad.wazen@usj.edu.lb