Les partenaires du projet CIPIEE co-organisent pour la première fois en Égypte le concours « Egypt Legal Tech Hackathon » avec l’Association africaine Droit-Médias-Finance et Legal Tech Africa, les 21 et 22 avril 2019, à la faculté de droit de l’Université Ain Shams Égypte, au Caire.
LE CONCOURS HACKATHON
#EgyptLegaltechHackathon 2019 est une compétition visant à sélectionner et primer l’excellence des projets innovants dans le domaine de la technologie légale ou Legaltech en Égypte. L’objectif de cet événement est de stimuler l’émergence d’un écosystème Legaltech en Égypte et en Afrique, d’outiller les juristes et les entrepreneurs Égyptiens et Africains à la création de solutions concrètes et efficaces aux problématiques complexes que pose le droit (notamment en termes d’accès à la connaissance juridique, de formalisation de l’économie, de traçabilité des transactions, de facilitation du financement, de lutte contre corruption ou encore de sécurisation de la propriété, etc.). En outre, il est question de susciter la création des Legal startups égyptiennes et africaines.
#Egyptlegaltech Hackathon 2019 est organisé par l’Association africaine Droit-Médias-Finance en partenariat avec le Centre d’Insertion Professionnelle, d’innovation et d’Entrepreneuriat en Égypte (CIPIEE), l’Université Ain Shams en Égypte et le Conseil d’État Égyptien. Initié et conçu par l’AUF dans le cadre de son programme «CNEUF» (campus du nouvel espace universitaire francophone), le CIPIEE a pour objet de mettre en place en Égypte un espace de tiers-lieu dédié à l’insertion professionnelle, à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le but de favoriser l’employabilité des étudiants et de contribuer ainsi au développement économique et social du pays. Le projet CIPIEE compte plusieurs partenaires: l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Senghor, l’Université d’Alexandrie, l’Université Française d’Égypte (UFE), l’Université Pharos, la Chambre de Commerce Française en Égypte (CCFE) et IBDL (International Business Driving License).
QUAND ?
Le Hackathon se déroulera les 21 et 22 avril 2019 à la faculté de Droit de l’Université Ain Shams
POUR QUI ?
La participation au Hackathon est ouverte à toute personne francophone :
- ayant des connaissances en droit, en numérique et/ou en entreprenariat,
- âgée de 20 ans minimum,
- résidante en Égypte
- dûment inscrite en ligne pour le Hackathon.
La participation au Hackathon se fait après inscription gratuite en ligne, dans la limite des places disponibles et par ordre d’inscription.
L’Organisateur accusera réception de l’inscription par courrier électronique adressé à l’adresse renseignée par chaque Participant lors de sa demande d’inscription.
Les critères d’évaluation des projets sont les suivants :
Les critères d’évaluation des projets sont les suivants :
– Innovation : la solution apportée présente une innovation technologique, d’usage ou de toute autre nature.
– Pertinence : L’équipe opérationnelle est constituée de compétences complémentaires et adéquates à la réussite de la solution.
– Impact social : les projets à fort impact social sont privilégiés.
Prix du meilleur projet
Les porteurs de projets seront sélectionnés par un jury international composé de partenaires et d’experts. Un Prix du Meilleur Projet #EGYPTLEGALTECH 2019 récompensera la meilleure équipe désignée.
Pour candidater ?
Les inscriptions se font en ligne à l’adresse : www.egyptlegaltech.com
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 avril 2019.
Pour toute information complémentaire, écrivez à egyptlegaltech@usenghor.org
En savoir plus : Règlement