L'AUF Asie-Pacifique lance un appel à participation à l'atelier d’intelligence collectif "Résilience et transformation stratégique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche post-crise".
Contexte
Les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de la région Asie-Pacifique sont traversés par de profondes mutations : pression démographique et généralisation des enseignements secondaires obligatoires, impact socio-économique du développement des classes moyennes, enseignement supérieur transnational entre concurrence et coopération, développements technologiques, et plus globalement du numérique, perspectives d’autonomisation des établissements et diversification des ressources financière rendues nécessaires par un désengagement de l’Etat. S’y ajoutent des exigences renouvelées des gouvernements et de la société en termes d’employabilité et de contribution au développement des sociétés. Ces différents processus peuvent être pensés comme autant de défis que doivent relever les établissements de la région.
A ces défis sont venus s’ajouter l’impact de la crise sanitaire et ses effets socio-économiques qui ont profondément mis en question la continuité d’activité concernant les missions des établissements supérieur d’enseignement et de recherche (EESR) (formation, recherche, innovation, coopération internationale, insertion professionnelle des étudiants), et ainsi que leurs contextes de fonctionnement (vie de campus, lien avec leurs territoires, etc.)
Les retours d’expérience de la crise liée à la pandémie du Covid-19 montrent que les EESR ayant initié une démarche préalable visant à garantir la continuité de leurs activités ont été les plus résilients face à ces événements déstabilisants bouleversant l’accomplissement de leurs missions. Les retours d’expérience démontrent surtout que pour être pleinement effectives et efficaces, la définition et la mise en place d’un dispositif de préparation aux crises, en particulier le plan de continuité d’activité, doivent s’inscrire dans une logique institutionnelle et être pleinement intégrées dans le plan de développement de l’EESR. A l’issue de la crise, il s’agit à la fois d’adapter la stratégie de l’établissement et sa mise en œuvre aux nouveaux contextes, afin de renforcer la résilience en prenant en compte les transformations des pratiques induites par la crise.
Objectif de l’atelier
Cet atelier sera un lieu ouvert aux échanges d’expérience, de bonnes pratiques relatives aux mesures prises par les EESR de la région dans le maintien et la reprise d’activité pendant et après la crise sanitaire. Il s’agit notamment de comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions les universités d’Asie-Pacifique ont surmonté les défis liés à l’impact de la crise sanitaire qui a profondément impacté la continuité des activités s’inscrivant dans le cadre de leurs missions (formation, recherche, coopération internationale, insertion professionnelle des étudiants) et ainsi que leurs contextes de fonctionnement (vie étudiante, lien avec leurs territoires, etc.)
Public cible
Le présent appel à participation s’adresse principalement aux établissements membres de l’AUF de la région Asie-Pacifique désireux de participer à cet atelier d’intelligence collective sur la résilience et transformation stratégique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche post-crise. À l’issue de cet atelier et en fonction des résultats obtenus, l’AUF se réserve le droit d’identifier et de construire une réponse à un appel à projet international autour du renforcement de la résilience ainsi que dans l’adaptation des plans stratégiques aux nouveaux contextes induits par la crise dans un contexte d’autonomisation des EESR.
Calendrier
- Lancement de l’appel : 10 mars 2021
- Clôture de l’appel : 1er avril 2021
- Date de l’atelier : 14 mai 2021
Organisation de l’atelier
Compte tenu du contexte de la crise sanitaire, l’atelier sera organisé de manière hybride : en présentiel et en distanciel. L’atelier se compose de séances plénières et de tables rondes.
La thématique de l’atelier se décline en trois sous-thématiques en fonction des principales missions d’un EESR. Trois tables rondes seront organisées en parallèle portant sur les thèmes suivants :
- Table ronde 1 : formation et insertion professionnelle des étudiants
- Table ronde 2 : recherche
- Table ronde 3 : vie étudiante (santé et bien-être des étudiants, aides, services et accompagnement des étudiants, bibliothèques, espaces et conditions de travail, sécurité…)
Dans le cadre de chaque table ronde, les discussions se structurent autour des questions suivantes, et ceci en tenant compte des spécificités propres à l’une des missions d’un établissement :
- Quelles sont les expériences et les bonnes pratiques développées par l’établissement en période de crise (gestion de crise, maintien et reprise d’activité) en vue d’assurer la continuité de sa mission en relation avec son contexte de fonctionnement (vie étudiante, lien avec leurs territoires, etc.) ?
- Quelles sont les expériences et les bonnes pratiques développées par l’établissement en période de crise (gestion de crise, maintien et reprise d’activité) qui ont effectivement favorisé la continuité de sa mission en relation avec son contexte de fonctionnement (vie étudiante, lien avec leurs territoires, etc.) ?
- Quelles sont les expériences et bonnes pratiques développées en période de crise (gestion de crise, maintien et reprise d’activité) par l’établissement qui vont impacter la transformation à court, moyen et long terme de son plan stratégique de développement et des plans d’action sur lesquels il s’appuie ?
- Dans quelle mesure une offre d’expertise francophone permet-elle aux établissements de la région d’avoir un accompagnement effectif et efficace dans le renforcement de leur résilience ainsi que dans l’adaptation de leur plan stratégique aux nouveaux contextes induits par la crise dans un contexte d’autonomisation des EESR ?
Langues de l’atelier
La séance plénière se tiendra en langue française et en langue nationale, avec traduction simultanée en anglais.
Les langues des tables rondes sont le français et l’anglais avec traduction simultanée. Les personnes qui souhaitent intervenir au cours des discussions dans leur langue nationale sont tenues de se faire aider par leur collaborateur(trice) qui assure une traduction en français ou en anglais.
Inscription à l’atelier
Formulaire d’inscription en ligne
Personne de contact à l’AUF
Nguyen Thi Thuy Nga – Responsable de projet
@ : nguyen.thi.thuy.nga@auf.org