Appel à candidatures : Label francophone innovation responsable

LOGO LIR

L'AUF, avec ses partenaires, lance un appel à candidatures pour le Label francophone d'innovation responsable. Cet appel s'adresse aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF. L'appel est ouvert jusqu'au 31 décembre 2020.

Contexte et enjeux

L’Agence Universitaire de la Francophonie a créé ACTIF, Action pour l’Innovation responsable Francophone, en 2018, un dispositif international, collaboratif, multipartenaires d’innovation responsable, dont l’ambition est d’intégrer les thématiques et enjeux du Développement Durable (DD) et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Né d’une réflexion menée avec et pour les universités francophones, ce dispositif permet de répondre à plusieurs enjeux :

  • Renforcer le rôle des universités comme acteurs du développement des sociétés
  • Accompagner les universités vers l’innovation responsable, nécessaire dans un monde en transition et en transformation profonde qui impose l’anticipation et l’adaptation
  • Susciter et co-construire des solutions innovantes et responsables répondant aux besoins et problématiques des universités
  • Fédérer, valoriser, développer l’innovation responsable dans le réseau universitaire francophone
  • S’appuyer sur un réseau de l’innovation responsable francophone capable d’articuler ses outils, ses actions, ses partenaires, ses experts, ses incubateurs et ses porteurs.euses de projets au service de la francophonie universitaire

Parmi les outils fédérateurs, l’AUF lance le premier appel à candidatures international au label francophone d’innovation responsable destiné à identifier, valoriser et développer les initiatives et projets d’innovation responsable générés par les universités francophones à travers les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnels.

Objectifs

Accompagner les universités francophones vers l’innovation responsable et participer aux déploiements des ODD et de l’innovation responsable. Ce Label vient encourager et appuyer la transformation nécessaire des universités par l’innovation responsable afin qu’elles puissent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent à l’ensemble de la société.

Bénéficiaires

Le Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privés ou publics, membres de l’AUF dans toutes les zones francophones du réseau universitaire.  La labellisation sera attribuée à l’université pour un ou plusieurs projets candidatés. Le label porte sur des projets finis (qui peuvent être ajustés) ou bien avancés dans leur processus.  Les établissements d’ESR qui souhaiteraient être accompagnés pour s’engager dans la voie de l’innovation responsable pourront, sous certaines conditions, bénéficier d’un accompagnement par l’AUF.

Domaines

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), privés ou publics, membres de l’AUF pourront proposer à labellisation leurs innovations responsables à un comité d’experts dans une à quatre catégories reflétant les grandes missions de l’université : la gouvernance, la formation, la recherche et le service à la communauté.

Candidature

Un porteur de projet peut candidater pour une ou plusieurs catégories, soit l’une après l’autre soit en même temps. Il doit démontrer une « culture », une « dynamique », une « exemplarité » sociétale, un « mouvement » transversal qui touche les grands piliers de l’université. Le porteur de projet doit être enseignant-chercheur en exercice dans un établissement membre de l’AUF. Chaque université intéressée devra d’abord faire un auto-diagnostic pour évaluer son engagement social et environnemental puis, si elle est éligible, elle pourra présenter à candidature son innovation responsable. Si celle-ci est validée par le jury, l’établissement candidat pourra bénéficier du Label francophone innovation responsable pour 3 ans et son innovation sera promue dans toute la francophonie universitaire.

Prérequis du Label

Avant de commencer la candidature au Label, le candidat doit obtenir un exemplaire de la Charte de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) de son établissement, ou le document de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), ou un document équivalent qui démontre que l’établissement est engagé dans une démarche responsable sur le plan environnemental et social.

En outre, le candidat effectue une session du Sulitest qui lui permet d’être sensibilisé à l’étendue des enjeux en lien avec le développement durable. Le candidat découvre ainsi l’univers culturel et les valeurs partagés par le label. Seule la passation du Sulitest est exigée. Il n’y a pour le moment pas de score minimal au Sulitest requis pour pouvoir présenter un projet au label. Les informations pour passer le Sulitest sont indiquées sur la plateforme du candidat.

Évaluation

Les projets seront évalués par des comités d’experts internationaux réunis par l’AUF. L’AUF évaluera les projets selon les dimensions suivantes :

  • La dimension créative de l’innovation ;
  • La responsabilité du processus d’innovation ;
  • L’écosystème multi-acteurs du processus d’innovation ;
  • L’impact de l’innovation.

Résultats attendus

Les résultats attendus par l’AUF pour les projets proposés à labellisation devront être :

  • L’originalité et la singularité du projet proposé
  • Le caractère durable et responsable du processus de conception et développement du projet
  • La co-construction et la prise en compte des parties prenantes dans le projet tout au long du processus d’innovation
  • L’impact positif du projet sur la société et l’environnement

Formalités

Le candidat doit fournir trois documents :

  • La Charte RSU, ou le document de labellisation DD&RS, ou un équivalent,
  • Le document attestant du passage d’une session de Sulitest,
  • La vidéo de présentation du projet.

Deux autres documents sont à compléter  : le questionnaire d’autodiagnostic et le dossier de candidature.

Lien vers la plateforme du candidat pour disposer de toutes les informations nécessaires et joindre ces documents et remplir le questionnaire d’autodiagnostic puis le dossier de candidature : ici

Calendrier

  • Phase 1 : du 12 octobre au 31 décembre 2020 : Remplir les prérequis et le formulaire d’autodiagnostic pour validation de l’éligibilité.
  • Phase 2 : du 1er janvier au 28 février 2021 : Remplir le dossier de candidature et fournir la vidéo du projet.

Contact

Toute demande de précision pourra être envoyée à l’adresse suivante : projet-actif@auf.org

Les partenaires du Label

 

Pour accéder à cet appel à candidatures au  format pdf :  cliquez-ici

Date de publication : 12/10/2020
Date limite : 31/12/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite