Les étudiantes et étudiants agissent contre la Covid-19 et ses effets. Financées par l’AUF, des établissements membres de l’AUF Amériques ont mené des actions dans le cadre de la lutte contre la pandémie et ses effets, en alliant solidarités individuelles et institutionnelles. Ce webinaire présentera deux projets menés dans trois pays aux réalités différentes par des étudiantes et étudiants et des enseignantes-chercheuses travaillant auprès de populations en situation de grande fragilité.
Combattre la pandémie et ses effets, exemples de projets soutenus par l’AUF
Le 22 avril 2021 (13 h 30-15 h HAE)
L’objectif du webinaire est de présenter les dispositifs et les résultats de deux projets innovants financés par l’AUF dans le cadre de son appel à projets pour lutter contre la COVID-19. Les projets, sous la direction de deux professeures de l’Université Fédérale de la Pariba (Brésil) et de l’Université de Sherbrooke (Québec) portent sur le nord-est du Brésil et sur Haïti. Dans les deux cas, les universités jouent un rôle de catalyseur en vue de créer des espaces de solidarité dans la lutte contre la COVID-19. Ils prennent aussi en compte des facteurs socio-économiques, culturels, civique au-delà de l’appui sanitaire. Les étudiant.e.s travaillent en synergie avec un réseau d’acteurs de la société civile, pour appuyer les populations bien au-delà des mesures sanitaires.
- Rita de Cássia Melo Santos (professeure, département de sciences sociales et d’anthropologie, Université Fédérale de la Paraíba, Brésil)
Observatoire anthropologique: cartographie et lutte contre Covid-19 à Paraíba (PB), nord-est du Brésil
- Chantal Viscogliosi (professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke (Québec- Canada)
Autonomisation des Haïtiens en situation de handicap au regard de la prévention de la propagation de la COVID-19: une complicité terrain entre étudiantes et étudiants en réadaptation du Québec et de Haïti
Biographie des intervenantes : cliquez ici
Pour s’inscrire au webinaire : cliquez ici
Pour découvrir le programme complet du cycle de webinaires, cliquez ici