Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023, l’AUF Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt et l’Institut Français d’Égypte, organise une rencontre littéraire avec Nathan Devers, lauréat du prix Choix Goncourt de l’Orient 2022, pour son roman « Les liens artificiels ». L’événement se tiendra le samedi 18 mars à 18h00, à l’Institut français d’Égypte (IFE) à Alexandrie, et sera animé par Salma Kojok, écrivaine et présidente du Jury du Choix Goncourt de l’Orient.
Ce rendez-vous avec l’auteur est une occasion pour le public francophone d’Alexandrie d’échanger avec lui sur son ouvrage, son actualité et sa jeune carrière d’écrivain, et aussi de découvrir la littérature francophone la plus contemporaine.
Nathan Devers a 24 ans. Diplômé de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, il a déjà publié Généalogie de la religion (Le Cerf, 2019), Ciel et terre (Flammarion, 2020, Prix Edmée de La Rochefoucauld) et Espace fumeur (Grasset, 2021). Avec Les Liens artificiels publié aux éditions Albin Michel, il signe son deuxième roman qui fait partie de la sélection du Prix Goncourt 2022, et obtient le Prix des étudiants Choix Goncourt de l’Orient.
Le roman s’ouvre sur la tentative de suicide de Julien Libérat qui, sous une grosse averse, se jette par la fenêtre en se filmant sur les réseaux sociaux. Retour en arrière : Julien est un professeur de piano qui quitte Paris, après s’être séparé de sa compagne, pour habiter en banlieue sur d’anciens champs de betteraves, dans un studio avec une activité très réduite. Il découvre alors en ligne un monde « miroir », l’Antimonde, d’une précision diabolique, où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu’il aurait rêvé être… Ce roman lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2022 a été plébiscité par un jury composé d’étudiants de la région du Moyen-Orient.