Dans le cadre des activités du mois de la francophonie, l’AUF Moyen-Orient organise une table ronde intitulée « Le journalisme francophone au Moyen-Orient : pratiques et défis » avec des acteurs de référence du paysage médiatique francophone pour échanger sur le potentiel du journalisme francophone au Moyen-Orient et sa traversée du contexte multi-crises, le jeudi 18 mars 2021. L'évènement sera transmis en direct sur Facebook @AUF Moyen-Orient du Campus connecté de Beyrouth.
Avec la mondialisation et la multiplication des canaux de communication, la disruption du modèle traditionnel de la presse par les réseaux sociaux et l’essor des « fake news », la responsabilité des médias francophones, marquée par un lectorat dispersé, se trouve confrontée à de multiples défis, parfois existentiels. Le journaliste francophone se voit attribuer une mission particulière, dans un monde où les flux d’information affluent de toutes parts, avec une éthique revendiquée de défenseur de la diversité, de contrôle des sources d’information, d’objectivité et de distanciation.
Au Moyen-Orient, l’état des lieux de la presse francophone est mitigé. Confrontée à la crise mondiale des médias traditionnels et à l’effondrement des marchés publicitaires ainsi qu’à une forme de désaffection du lectorat traditionnel et francophone, elle connaît des difficultés propres aux pays de la région, alors que la crise sanitaire est venue fragiliser encore davantage un secteur de la presse en manque d’indépendance.
Programme de la table-ronde
15h30 : Mot d’accueil
- Jean-Noël Baléo, directeur régional AUF Moyen-Orient
15h35 : Présentation
- Nidale Ayoub, présidente de l’AFEJ (Association D.E.S Francophone de Journalisme), modératrice
15h45 : La presse écrite francophone au Liban : L’Orient-Le Jour, un journal sans concurrent ?
- Michel Helou, directeur exécutif, L’Orient-Le Jour
16h00 : Les défis de la presse francophone au Moyen-Orient
- Acil Tabbara, journaliste, Agence France-Presse
16h15 : La presse francophone inclusive et plurielle
- Paul Khalifeh, correspondant au Liban et en Syrie, Radio France Internationale
16h 30 : Démêler les sources d’information à l’heure du numérique
- Nasri Messarra, directeur du Master en Information et Communication, USJ
16h45 : débat, questions / réponses