Table ronde « le Christianisme en Irak au tournant de l’Islam» à Erbil

Poster

Une table ronde sur « Le christianisme au tournant de l’Islam en Irak » organisée par l’Ifpo en partenariat avec l’Université Salahaddine et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Moyen-Orient, se tiendra les 4 et 5 mai 2019, à l'Université Salaheddine, Erbil.

La disparition de l’empire perse et le repli de l’empire byzantin suite aux conquêtes arabo-musulmanes ont entraîné pour les chrétiens des régions conquises d’importants changements institutionnels. En Irak, l’Église syro-orientale, qui n’est plus limitée par l’empire zoroastrien, se développe. Néanmoins, il est difficile de restituer les formes qu’a pu prendre ce christianisme ancien et d’évaluer les modifications engendrées par les conquêtes. L’architecture des églises semble révéler deux groupes : la partie nord de l’Irak et les territoires byzantins d’une part, le sud de l’Irak et le golfe Arabo-Persique d’autre part. Des points communs semblent néanmoins apparaître entre ces deux régions, par exemple dans le matériel ou la présence de sépultures dans les églises, interprétées comme des reliques. Il est difficile de savoir si ces différences et ses ressemblances sont liées à des questions d’Églises, de liturgies, d’influence régionale, etc. Depuis les fouilles de D. T. Rice à al‑Hira dans les années 30, des projets archéologiques récents ainsi que des études épigraphiques et historiques apportent des éléments nouveaux sur le devenir du christianisme après les conquêtes en Irak et sur l’islamisation de la région.

La table ronde « Le christianisme au tournant de l’Islam en Irak » sera l’occasion de faire le point sur ces découvertes récentes.

En savoir plus: Programme

Date de publication : 25/04/2019
Date début : 04/05/2019
Date fin : 05/05/2019
Lieu de l'événement : Université Salaheddine, Erbil
Organisateur : IFPO, AUF,Université Salaheddine
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
2ème Conférence des recteurs du Moyen-Orient à Sharjah, Émirats arabes unis
Lire la suite
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite