Le Fonds Croix-Rouge française organise chaque année avec ses partenaires un séminaire scientifique dans un de ses pays prioritaires de recherche. Suite aux premières éditions de Dakar, Abidjan et Antananarivo, le Fonds réitère l’expérience cette année à Beyrouth les 16 et 17 novembre 2017 à l’Université Saint-Joseph (USJ), en s'associant avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'USJ, la Croix-Rouge libanaise et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ce séminaire est soutenu par l'AUF Moyen-Orient et le Centre de crise et de soutien du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.
L’édition libanaise vise à rassembler les personnalités de l’action, du financement et de la réflexion humanitaire pour définir ensemble les modalités d’un secteur en transition au Liban et de son avenir alors que les besoins augmentent et que les volumes d’activité de l’assistance humanitaire sont en croissance continue.
Objectifs du séminaire
En rassemblant dirigeants, praticiens et chercheurs, le séminaire vise à renforcer les échanges entre les différents acteurs de la transition humanitaire au Liban.
- Ces séminaires, volontairement ouverts à un nombre réduit de participants, visent à initier et promouvoir un dialogue direct et local entre acteurs, bailleurs et chercheurs de l’humanitaire pour permettre une meilleure compréhension de la transition humanitaire et donc une meilleure anticipation des besoins du secteur.
- Ils cherchent à favoriser le décloisonnement entre action humanitaire internationale, politiques de développement, politiques publiques et action caritative. Pour privilégier une distance critique et bénéficier d’une perspective locale, ils chercheront donc à résister à la tentation des catégories « toutes faites », à s’éloigner du formatage parfois réducteur du secteur et à intégrer une diversité de points de vue.
- Ces séminaires réunissent une soixantaine de personnalités pour tenter de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et l’appréhension des principes éthiques. Ils feront l’objet de comptes rendus écrits et d’articles publiables par la suite.
- Fidèle aux principes du Mouvement de la Croix-Rouge, ce séminaire adoptera une approche impartiale et visera un dialogue ouvert et rassembleur, en écoutant les visions des différentes communautés et confessions.