L’Université Senghor d’Alexandrie organise le séminaire « Manuscrits islamiques : matérialité, usages, traditions comparées Afrique-Moyen-Orient », dans le cadre du consortium Senghor-École des chartes-École des bibliothécaires, archivistes, documentalistes, les 23 et 24 novembre 2021. L'AUF est partenaire de ce séminaire.
Ces journées d’études partent d’un constat, celui de la réalité des différents domaines de recherche des manuscrits appartenant au domaine culturel islamique. Les études sur les manuscrits musulmans, juifs et chrétiens sont trop souvent articulées de manière cloisonnée alors que leurs historiographies respectives restent quotidiennement en interaction, en accord ou en opposition. Ainsi, le manuscrit constitue un espace d’expression privilégié sur la société de son temps, il constitue un conservatoire des pratiques sociales de son époque.
Ces deux journées réunissent des spécialistes des manuscrits africains et moyen-orientaux autour d’un cadre de réflexion, celui de la circulation des manuscrits, documents ou livres, dans l’espace africain. Une attention particulière est portée aux modalités de conservation, de transmission, des usages et des processus de patrimonialisation à l’œuvre, à différents niveaux.
En savoir plus : Programme