Dans le cadre du mois de la francophonie 2024, et dans la continuité du prix littéraire « Choix Goncourt de l’Orient », l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient, organise deux rencontres littéraires avec Paule Constant, romancière, membre de l'Académie Goncourt, et Mokhtar Amoudi, auteur lauréat Prix Goncourt des détenus 2023.
Jeudi 7 mars à 10h00 : Université Arabe de Beyrouth, Campus de Tripoli, El-Mina
Vendredi 8 mars à 10h30 : Université Libanaise, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Ksara, Zahlé.
Paule Constant
Paule Constant a passé son enfance et une bonne partie de sa vie aux quatre coins du monde. Docteur ès lettres et sciences humaines de l’Université Paris-Sorbonne, Professeur des Universités, elle a enseigné la littérature française à l’Université d’Aix-Marseille. Elle vit à Aix-en-Provence. Elle a reçu le Prix Goncourt en 1998 pour « Confidence pour confidence ». En janvier 2013, elle est élue à l’Académie Goncourt à l’unanimité au couvert de Robert Sabatier.
Mokhtar Amoudi
Diplômé en droit, administrateur de la Société des Lecteurs du journal Le Monde, Mokhtar Amoudi a fait paraître à la rentrée littéraire 2023 son premier ouvrage, Les Conditions idéales (Éditions Gallimard), roman ayant figuré sur la première liste du prix Goncourt, du prix Renaudot et du prix Les Inrocks. Finaliste du prix Goncourt des lycéens, Mokhtar Amoudi est lauréat du prix Envoyé par la Poste et du Prix Goncourt des détenus.