Organisées par l’Institut d’Urbanisme de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) – Université de Balamand, les 19èmes Rencontres de l’APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 mai 2017 au Liban dans la ville de Byblos.
La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation/globalisation dans la transformation des villes.
L’intensification des échanges internationaux (mondialisation) et l’émergence d’un « système-monde » (globalisation) donnent leurs caractéristiques aux villes globales et aux formes actuelles de la métropolisation tout en marquant les manières de production de la ville.
La globalisation de l’urbanisme affecte d’abord les métropoles au point de s’interroger sur les spécificités de son impact selon les régions du monde et les contextes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques: les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d’ajustement, les modèles et les logiques d’investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.
Le programme complet des Rencontres APERAU 2017 sera communiqué début 2017.
L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent. L’APERAU internationale promeut également la recherche scientifique dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, sous toutes ses formes.L’APERAU est un réseau universitaire membre de l’Agence universitaire de la Francophonie. L’association bénéficie du soutien financier de l’AUF sur la base d’une programmation pluriannuelle d’activités liées au réseau.