Dans le cadre du mois de la Francophonie 2024, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt, organise une rencontre littéraire avec Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023 pour son roman « Veiller sur elle » paru chez « L'Iconoclaste ». L’événement se tiendra en ligne le mercredi 20 mars, à 15h00 heure du Liban (UTC+2), et sera animé par Salma Kojok, romancière et présidente du Jury du Choix Goncourt de l’Orient.
Ce rendez-vous avec Jean-Baptiste Andrea sera l’occasion pour le public et les étudiants francophones du Moyen-Orient de pouvoir échanger directement avec le lauréat du prestigieux prix sur son ouvrage, son actualité et sa carrière d’écrivain, et aussi de découvrir la littérature francophone la plus contemporaine.
Qui est Jean-Baptiste Andrea ?
Né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye, Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP, il se lance dans un premier temps dans le cinéma, et ensuite dans l’écriture de romans. Il publie son premier roman en 2017, intitulé « Ma Reine », qui remporte plusieurs prix.
En 2019, il publie son deuxième livre, « Cent millions d’années et un jour » puis son troisième, « Des diables et des saints » en 2021.
En 2023, Jean-Baptiste Andrea publie son quatrième roman intitulé « Veiller sur elle ». Il est récompensé par le prix du roman FNAC 2023 et le prix Goncourt 2023.
Dans « Veiller sur elle », Andrea dévoile sa réflexion sur l’art, l’amitié et la sortie de l’enfance en plongeant le lecteur dans la vie d’un sculpteur de génie.
Rejoindre la réunion via zoom : https://us06web.zoom.us/j/81463900089