Le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales de l’Université Antonine (Liban), l’International Musicological Society et Sorbonne Université-Institut de Recherche en Musicologie coorganisent un colloque musicologique international sous la thématique « Monodies, modalités et recherches cognitives en Méditerranée », du 2 au 4 novembre 2020, à l’Université Antonine au Liban, en mode à distance (en ligne). Ce colloque, de même que la publication d’articles qui en seront issus dans la Revue des traditions musicales, est réalisé avec le soutien de l'AUF Moyen-Orient.
Cet événement est organisé en collaboration avec le Conseil National de la Recherche Scientifique au Liban, l’Institut de Musicothérapie de l’Université de Nantes (France) et l’Institut Supérieur de Musique et Musicologie de Sousse (Tunisie). Il s’inscrit dans les activités du groupe de travail Mediterranean Music Studies de l’IMS pour l’année 2020, en même temps qu’il correspond à la dixième rencontre musicologique internationale de l’Université Antonine.
Le propos de ce colloque international, délibérément transdisciplinaire, est de faire le point sur ces recherches et d’étudier leur transférabilité dans les enseignements et dans la société, notamment vers les sciences de l’éducation, la musicothérapie, l’interprétation musicale et l’intelligence artificielle.
En savoir plus : Programme