Le colloque « Les Sciences Humaines entre le passé et l'avenir : Enjeux, Défis et Perspectives » aura lieu les 30 et 31 octobre 2019 à la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Libanaise (section 5, Saida), en partenariat avec la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF et l'Institut français du Proche-Orient (IFPO).
Ce colloque pluridisciplinaire vise à mettre en exergue le pouvoir transcendantal des sciences humaines et leur capacité à renouer avec le passé, à faire face aux paradoxes du présent et à préparer l’avenir. Ainsi entament-elles à cet égard des réflexions existentielles sur les valeurs en vogue dans nos sociétés.
La décadence galopante de l’humanité ne devrait-elle pas nous inciter à revoir le statut des sciences humaines censées ressusciter notre mémoire collective, notre patrimoine culturel et nos mythes fondateurs ? Ne serait-il pas intéressant de réviser notre parcours sans repères et de nous attarder sur l’évolution des sciences humaines à travers le temps pour répondre aux nouvelles attentes de l’homme et réconcilier les savoirs ?
En savoir plus: PROGRAMME