Le Séminaire international « les dimensions culturelles et interculturelles des enseignements/apprentissages des langues dans les contextes des pays francophones du monde arabe (Problèmes éducatifs, méthodologiques et perspectives » se tiendra les 10 et 11 mai 2018 : le 10 mai de 16h à 18h au Rectorat de l’Université Libanaise (Rue de Damas- Beyrouth), et le 11 mai 2018 de 8h30 à 17h30 à l'Ordre des Ingénieurs et des Architectes de Tripoli (Rue Dam et Farez).
Il est organisé par l’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban (ANEFL), en partenariat avec l’Université Libanaise et l’Université Islamique du Liban. Il bénéficie du soutien de la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, de l’Institut français du Liban, de l’Ordre des Ingénieurs et des Architectes de Tripoli et du Nord (OEA), de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tripoli et du Liban Nord (CCIAT) et des municipalités de Tripoli et de Mina. Il s’appuie également sur la participation du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) et de l’Université Saint-Joseph.
L’objectif de ce séminaire est d’amener les responsables de la politique éducative, linguistique et culturelle à tenir compte de l’important potentiel des dimensions culturelles et interculturelles des enseignements – apprentissages des langues et de leur rôle dans la formation chez les apprenants d’une culture solidement enracinée dans les réalités nationales, ouverte aux cultures du monde et engagée dans la co-construction « du vivre Ensemble » dans la diversité.
Pour en savoir plus : ANEFFL programme Séminaire