À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, la rectrice de l'Université du Québec à Montréal, Magda Fusaro, et le recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Slim Khalbous, lanceront officiellement l'Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG). L'événement se tiendra à Montréal, Québec, et sera retransmis en ligne à 10 h (heure de Montréal) ; 16 h (heure de Paris).
La mission de l’OFDIG est de favoriser à l’échelle internationale l’égalité femmes-hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles dans trois secteurs cruciaux du développement inclusif : les milieux économiques, les systèmes éducatifs et l’enseignement supérieur.
Programme
10 h (heure de Montréal)/ 16 h (heure de Paris) – Conférence de presse
10 h 45 (heure de Montréal) / 16 h 45 (heure de Paris) – Table ronde « État des lieux du développement inclusif par le genre et situation de l’égalité femmes-hommes dans la Francophonie. »
- Sariette Batibonak
Information and Communication Technologies University (ICT-University), Cameroun - Aicha Bouchara
Université Abdelmalek Essaadi, Maroc - Caterine Bourassa-Dansereau
UQAM, Québec, Canada - Linda Cardinal
Université de l’Ontario français, Canada - Namizata Fofana Binaté
Université Félix Houphouët Boigny de Cocody et CIRES, Côte d’Ivoire - Marie Langevin
ESG UQAM, Québec, Canada - Thérèse St-Gelais
Institut de recherches et d’études féministes, UQAM, Québec, Canada
11 h 30 (heure de Montréal)/ 17h30 (heure de Paris) – Mot de clôture avec l’honorable Michèle Audette, sénatrice canadienne.
Inscriptions : en ligne sur Zoom
L’événement sera également rediffusé en direct de la page Facebook de l’AUF.