Le Service de la vie étudiante de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, l'Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient et le Club libanais de débat de l'USJ organisent la finale du Championnat international de débat francophone, le 8 mars, en ligne et en présentiel, à l'auditorium François Bassil, au Campus de l'innovation et du sport (CIS) de l'USJ.
Cette compétition de débat et d’éloquence verra la participation de 72 étudiants francophones des 13 pays suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Haïti, Liban, Mauritanie, Palestine, Congo, Suisse, Tchad.
Les orateurs auront pour objectif de se mettre dans la peau d’un élu de la nation et de défendre une position déterminée sur des sujets choisis soit en raison du lien étroit qu’ils entretiennent avec l’actualité du moment, soit parce qu’ils traitent de sujets de société importants.
Feront partie du jury :
- Chucri Sader, ancien président du Conseil d’État et ancien président de la fédération des associations des anciens de l’USJ, président du jury ;
- Jean-Noël Baléo, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient ;
- Christine Babikian, doyenne honoraire de la Faculté des lettres et des sciences humaines et représentante du Département Histoire et Relations internationales ;
- Ghada Ayoub, députée et professeure de Droit à l’Université Libanaise ;
- Maja Messmer Mokhtar, chargée d’affaires de l’Ambassade de Suisse pour le Liban et la Syrie.
Au programme :
17h00 : Finale du Championnat francophone.
19h30 : Remise des prix et vin d’honneur.