Pour sa dixième édition, l’AUF au Moyen-Orient organise le 14 janvier 2022 la proclamation du prix du Choix Goncourt de l’Orient, dans son Centre d’Employabilité Francophone (CEF), sous le parrainage de l’Académie Goncourt, et accueille à cette occasion Djaili Amadou Amal, lauréate de l’édition précédente du Choix Goncourt de l’Orient. Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, interviendra en ligne pour marquer le dixième anniversaire de ce prix.
Ce prix sera décerné par le jury Choix de l’Orient composé de 35 étudiants de 11 pays (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan) qui se réuniront à Beyrouth ou pour certains en ligne pour des raisons sanitaires, afin d’élire leur meilleur roman parmi la 2ème sélection du Prix Goncourt.
En amont de l’annonce de ce prix, l’AUF propose deux activités littéraires le 13 janvier avec Salma Kojok, présidente du jury Choix Goncourt de l’Orient et Djaili Amadou Amal, à l’occasion de la traduction de son livre les Impatientes vers l’arabe.
Réalisé en partenariat avec l’Institut français du Liban, le programme se présente comme suit :
- 13 janvier 2022 (dans la matinée à la médiathèque de l’Institut français du Liban) : atelier d’écriture réservé aux étudiants du jury Choix Goncourt de l’Orient ;
- 13 janvier 2022 (17h au Café des Lettres de l’Institut français du Liban) : remise du livre « Les impatientes » traduit vers l’arabe à Djaili Amadou Amal, suivie d’un échange avec l’auteur puis de la signature de son livre ;
- 14 janvier 2022 (dans la matinée au Centre d’Employabilité francophone de l’AUF) : délibération ;
- 14 janvier 2022 (15h au Centre d’Employabilité francophone de l’AUF) : proclamation du prix avec l’intervention de Didier Decoin et en présence de Djaili Amadou Amal et de Salma Kojok (retransmission LIVE sur la page Facebook de l’AUF Moyen-Orient (https://www.facebook.com/AUF.MoyenOrient/).
Cette édition, depuis son lancement, a reçu le soutien des autres Instituts français de la région notamment ceux d’Iran, d’Irak, de Jordanie, du Soudan et des Territoires Palestiniens.