Le Centre international des sciences de l’homme – Jbeil (CISH), en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et avec le soutien de l'AUF Moyen-Orient, organise une conférence multidisciplinaire internationale les 23 et 24 octobre 2017 sur le thème : "Un patrimoine partagé ou patrimoine à usage identitaire ?".
L’objectif de cette rencontre sera d’identifier dans l’histoire du Proche-Orient et dans le Proche-Orient contemporain les facteurs qui ont entraîné la destruction de biens patrimoniaux et qui menacent encore ce patrimoine. Les intervenants s’interrogeront sur les processus qui ont conduit à la mise en péril d’un site ou d’un monument vénéré et protégé pendant des siècles : un discours politique ou religieux, un pouvoir nouveau ou une force occupante, un zèle excessif voulant le valoriser (aménagement pour un tourisme de masse, hypertrophie d’un discours nationaliste et interventionniste sur le monument).
Après avoir analysé les menaces repérées dans l’histoire et dans les sociétés contemporaines, il s’agira de proposer un certain nombre de préconisations à même de contribuer à sécuriser ce patrimoine et de le prémunir de toute agression future.