Un colloque sur « La construction de savoirs partagés : Comment faire de la recherche en sciences sociales au Proche-Orient ? » est organisé par l'Institut français du Proche-Orient les 5 et 6 novembre 2018, à Beit Beirut (Sodeco).
À l’occasion des 40 ans de l'IFPO, ce colloque, soutenu par l'AUF, réunira les principaux acteurs de la recherche française et francophone.
Quarante ans après sa création, alors que le paysage en sciences sociales dans la région s’est diversifié – tant du point de vue institutionnel que thématique -, comment penser la place et le rôle de centres de recherche comme l’Ifpo ? En faisant dialoguer des chercheurs du Proche-Orient et de France, ce colloque interrogera l’évolution des recherches menées aux croisements de différents mondes, traditions et langues académiques au CERMOC, puis à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), avec en filigrane un questionnement : dans quelle mesure la construction de savoirs partagés permet-elle de produire des connaissances originales sur ces sociétés proche-orientales contemporaines depuis la première guerre mondiale ?
En savoir plus : Programme