En clôture du programme scientifique de recherche Ifpo-AUF « Patrimoines en guerre autour de la Méditerranée », l’Institut français du Proche-Orient (Département des études contemporaines) organise, en collaboration avec l’Université Libanaise (Institut des Beaux-Arts, Département d’urbanisme), un colloque comparatiste et pluridisciplinaire en forme de bilan de deux ans d’enquêtes les 29 et 30 juin 2017 sur le campus de Hadath de l'Université Libanaise.
Ces deux années d’enquêtes seront synthétisées en trois axes :
- Axe 1 – « Patrimoine symbolique et discours de mémoires : du terrain au musée »
- Axe 2 – « Territorialisation et pouvoirs : entre renouvellement urbain, manipulations spatiales et stratégies d’appropriation »
- Axe 3 – « La patrimonialisation comme projet de reconstruction ? Limites et potentiels »
La deuxième journée élargira le champ des discussions et réflexions par une conférence plénière : « Souveraineté conflictuelle, désagrégation du pluralisme culturel et redéfinitions identitaires et patrimoniales en Irak », suivie d’une table ronde finale sur la Syrie : « Alep, état des lieux quelles perspectives ? ».
Les intervenants comprennent les membres de l’équipe multidisciplinaire qui, depuis 2014, participe à l’élaboration des enquêtes de terrain, la production de matériaux visuels et de bases de données inédites. Plusieurs chercheurs et scientifiques de la région, libanais et syriens, seront également présents pour présenter au public un dispositif de recherche comparé (à la fois en termes diachroniques et synchroniques) qui permet de mieux comprendre les aléas d’une patrimonialisation placée en situation critique : destruction physique et au-delà, désintégration politique, culturelle et sociale.