L’Agence universitaire de la Francophonie organise l'Assemblée générale extraordinaire du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF), rencontre internationale qui aura lieu à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) les 16 et 17 octobre 2019.
Depuis 2013, à la suite de son Assemblée générale de Sao Paulo (Brésil) , l’Agence universitaire de la Francophonie s’est attachée à la promotion des femmes à des postes de responsabilité au sein des universités francophones. C’est dans cette optique qu’en 2015 a été créé le RESUFF, dont le premier exécutif arrive à présent à la fin de son mandat.
Le RESUFF réunit les femmes occupant une fonction à haute responsabilité au sein de leur établissement universitaire ou de recherche : Rectrices, Présidentes, Vice-Rectrices et Vice-Présidentes, Doyennes, Secrétaires générales, Directrices d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
L’Assemblée générale extraordinaire réunira 90 participant.e.s de 10 régions du monde.
Au programme :
- Une table ronde sur la place des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche dans le contexte francophone, animée par Mme Nathalie Bernardie-Tahir, Présidente de l’Université des Mascareignes, Maurice
- La présentation du projet « Observatoire francophone du Genre à l’Université » (OFGU) par Mme Caroline de Haas, Directrice du groupe Egaé
- L’élection du nouveau Bureau et le renouvellement des adhésions institutionnelles et individuelles
Dans une perspective de pérennisation du RESUFF et de renforcement de son influence, les membres institutionnels sont appelés à jouer un rôle grandissant au sein du réseau.
Pour accéder au programme :
Pour en savoir plus sur l’activité du RESUFF
La journée du 16 octobre sera retransmise en direct sur la chaine YouTube de l’AUF