La première formation organisée par l’AUF dans le cadre du projet régional « Accélération de la transition numérique de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient » a lieu à Beyrouth du 19 au 22 octobre 2021 au profit des futurs référents numériques désignés par l’Université Islamique du Liban. Cette formation sera axée sur la conception et gestion d’un cours en ligne. Elle se tient au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth récemment ouvert par l’AUF.
Ce projet, mis en œuvre au Liban, en Irak et en Palestine, vise à contribuer à engager une transition durable des universités bénéficiaires vers l’usage pédagogique du numérique. L’AUF Moyen-Orient est opérateur du projet, sur financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), sur le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) .
Le projet répond à un besoin essentiel et stratégique formulé par les universités de la région pour les accompagner à transformer une partie de leur enseignement à distance et leur permettre d’assurer une continuité pédagogique face à la crise sanitaire née de la pandémie de la Covid-19 et à la situation parfois instable dans la région. Il vise également à amplifier les usages du numérique pour aider les enseignants à acquérir de nouvelles compétences pédagogiques et technologiques, leur fournissant de nouvelles possibilités de développement et d’ouverture internationale.
Les universités bénéficiaires de ce projet sont les suivantes :
Liban : Université Libanaise, Université La Sagesse, Université Islamique du Liban ;
Palestine : Université nationale an Najah, Université de Birzeit, Université Al Aqsa ;
Irak : Université de Bagdad, Université de Bassora, Université de Koufa (Najaf), Université de Dhi Qar, Université d’Al Anbar, Université de Tikrit.