La Conférence des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO), l’AUF au Moyen-Orient et l’Université du Qatar organisent la 15ème Assemblée générale de la CONFREMO et la 1ère Conférence générale de la C2R Moyen-Orient. Cet évènement aura lieu, à l’Université du Qatar à Doha, les 29 et 30 novembre 2023, en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous.
Ce rendez-vous sera l’occasion de discuter des enjeux et défis que doit relever l’enseignement supérieur dans la région, de renouveler profondément les statuts de la CONFREMO dans une logique de cohérence et d’alignement avec les autres conférences régionales de recteurs et d’approuver la nouvelle version du règlement intérieur de la Conférence régionale des Recteurs du Moyen-Orient.
Le programme de cette Assemblée générale qui regroupe recteurs, présidents d’universités et directeurs de centres de recherche de 13 pays du Moyen-Orient, comprendra entre autres, une cérémonie d’ouverture et deux ateliers autour de questions stratégiques pour la Francophonie scientifique telles que les conséquences de la révolution IA sur les métiers et les cursus universitaires, ainsi que les méthodes d’évaluation des enseignants-chercheurs à l’aune des exigences de l’assurance-qualité et des classements universitaires.
Cette rencontre permettra également d’élire le futur Président de la C2R Moyen-Orient, qui prendra le relais de la présidence de la CONFREMO.
Pour en savoir plus :