Zoom sur le 1er rassemblement des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) du Moyen-Orient

DSC_9998-297

Les représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) du Moyen-Orient se sont réunis le lundi 13 mai au CEF de Beyrouth et en ligne, en présence de l’équipe de l'AUF Moyen-Orient. Une atmosphère dynamique et vibrante a marqué ce premier rassemblement des CLEF du Moyen-Orient représentés, soit 8 clubs de 2 pays (Liban et Égypte).

Parmi les participants, Green Club de l’Université Antonine, Club Alex Monde de l’Université d’Alexandrie, Club de débat francophone de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Club ODD de l’Université Senghor, Club des Ambassadeurs de la Culture de l’Université Libanaise, Club culturel de l’Université La Sagesse et Club des arts vivants Al Nour – CAVAN de l’Université Senghor.

Dans son mot d’accueil et d’ouverture, le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, a souligné la dynamique de mise en réseau des clubs de la région (Égypte, Liban, Palestine et Turquie) souhaitée par l’AUF Moyen-Orient et le développement de l’offre de services directs, gratuits et à haute valeur ajoutée à la jeunesse francophone par l’AUF, à travers ses centres d’employabilité francophone.

De son coté, Mme Bénédicte Decaux, Conseillère Plaidoyers au cabinet du Recteur de l’AUF, a présenté le bilan des activités du réseau CLEF depuis sa création, les grands événements de l’année 2024, notamment le 3ème congrès de la jeunesse estudiantine qui se tiendra à Toulouse du 14 au 18 octobre prochain et qui déclinera le thème général de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, « Le rôle de la jeunesse dans la transformation des systèmes éducatifs francophones ».

À travers des activités créatives animée par Mme Perrine Malaud Wakim, coach exécutive et formatrice management et leadership, cette rencontre a permis aux étudiants non seulement de mieux se connaître, d’échanger leurs points de vue et de partager leurs expériences, mais également de mettre en valeur les initiatives estudiantines et d’échanger sur les valeurs communes d’un club CLEF.

 

L’organisation de cette rencontre a permis de renforcer les relations entre les clubs. Elle a favorisé un climat propice à la libre circulation des idées, ouvrant la voie à la coopération et la mise en œuvre conjointe de futurs projets.

Date de publication : 21/05/2024

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite