Xème Assemblée générale de la CONFREMO : Mme Dina El Maoula, présidente de l’Université Islamique du Liban, élue à la tête de l’instance régionale

22688418_1471705726257270_5042650219535819445_n

La Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (CONFREMO) a tenu sa Xème Assemblée générale les 23 et 24 octobre 2017 à l'Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban (AUL), à Beyrouth. Cette rencontre, qui a réuni une soixantaine de participants, était placée sous le thème de l'entrepreneuriat et de l'employabilité des étudiants.

La conférence inaugurale a porté sur le rôle de l’Université dans le développement des sociétés et a été donnée par M. Jean-Luc Nahel, conseiller du président de la Conférence des présidents d’université (CPU) pour les relations internationales.

Suite à cette conférence, les membres de la CONFREMO ont tenu leur Assemblée générale à huis clos et ont échangé autour des principaux enjeux et défis de la gouvernance universitaire dans la région. Ils ont également procédé à l’élection de leur nouvelle présidente. Mme Dina El Maoula, présidente de l’Université Islamique du Liban, succède à M. Rouchdy Zahran de l’Université d’Alexandrie (Egypte).

Le nouveau Bureau de cette instance régionale est composé de :

  • Mme Dina El Maoula, présidente de l’Université Islamique du Liban (Liban)

  • M. Maged Najm, président de l’Université de Helwan (Égypte), élu vice-président du Bureau

  • M. Ali Hamie, doyen de la Faculté de génie de l’Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban (Liban)

  • M. Behrooz Gatmiri, professeur à l’Université de Téhéran (Iran)

  • Mme Shereen Kakish, professeur à l’Université de Jordanie (Jordanie)

De gauche à droite : Mme Shereen Kakish, M. Maged Najm, Mme Dina El Maoula, M. Hervé Sabourin, M. Behrooz Gatmiri et M. Ali Hamie

Les travaux de la CONFREMO se sont poursuivis le 24 octobre avec deux tables rondes. La première a traité des moyens de développer une culture de l’entrepreneuriat dans les universités du Moyen-Orient. Elle était modérée par M. Abdel-Maoula Chaar, chargé de la recherche et du développement à l’École Supérieure des Affaires de Beyrouth.

La deuxième table ronde a permis aux intervenants d’échanger et de débattre autour des différents moyens permettant de développer le lien Universités-Entreprises. Elle était modérée par M. Ali Hamie, doyen de la Faculté de génie de l’AUL, qui a émis à cette occasion une série de recommandations.

De gauche à droite : Nathalie Bitar, responsable de projet à l’AUF Moyen-Orient, Mme Joumana Ammar Younes, chef du département « Informatique de Gestion » de l’Université Islamique au Liban, M. Hassan Nadir Khairallah, président de l’Université Française d’Égypte, et M. Ali Hamie, doyen de la Faculté de génie de l’AUL

« Le développement du processus éducatif, en particulier au niveau universitaire, s’appuie sur deux leviers : le premier est la mise en place de curricula et de programmes de qualité, le second est le dialogue, l’interaction et l’échange d’expériences. C’est pour cette raison que nous accueillons la Xème Assemblée générale de la Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient. », a déclaré le président de l’AUL, M. Adnan Hamzeh, dans son mot d’ouverture.

Le président sortant de la CONFREMO, M. Rouchdy Zahran, a appelé les membres de la CONFREMO « à travailler en étroite collaboration, pour profiter des expériences mutuelles, et de toujours s’efforcer à mettre en place de telles rencontres fructueuses et à renforcer les relations entre les membres, afin d’en faire bénéficier nos universités et institutions éducatives. »

« Une Assemblée générale de la CONFREMO est toujours un événement majeur dans les activités régionales que développe l’AUF puisqu’elle est l’occasion unique de pouvoir réunir durant deux jours les dirigeants de très nombreux établissements d’enseignement supérieur régionaux pour permettre à tous un temps d’échanges et de partages sur les enjeux, les défis que doit relever l’université d’aujourd’hui, notamment en termes de gouvernance, et sur les stratégies qu’il conviendrait de mettre en place. », a rappelé le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, M. Hervé Sabourin.

« Les universités francophones constituent un levier pour l’enseignement supérieur au Liban et dans la région, d’autant plus que nous faisons face ensemble aux exigences de l’ère du numérique et de la qualité dans l’enseignement supérieur. », a souligné quant à lui le Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, S.E.M. Marwan Hamadé, qui représentait le Président de la République libanaise, le Général Michel Aoun.

Date de publication : 25/10/2017

Dans votre région

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite