Madame Salwa Nacouzi, directrice régionale du Bureau Moyen-Orient de l'AUF, accompagnée de Madame Cynthia Raad, administratrice régionale, a effectué une mission en Jordanie les 2 et 3 février 2014.
La mission a débuté par une réunion avec Monsieur Philippe Lane, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Amman, et Madame Lisbeth Ngouanet, Attachée de coopération universitaire, durant laquelle ont été abordés les différentes possibilités de partenariats et de collaborations entre l’AUF et l’Institut français à Amman.
Ensuite, Mme Nacouzi a rencontré le Prof. Ekhleif Tarawneh, Président de l’Université de Jordanie, les doyens et le corps enseignant du Département de français à la Faculté des Langues de Amman et Aqaba.
L’après-midi a été consacrée à une présentation de l’AUF aux établissements universitaires jordaniens non membres du réseau de l’Agence. Des professeurs de français des universités de Hussein Bin Talal, Philadelphie et Zaytouna ont assistés à cette réunion.
Le lendemain matin, l’équipe de l’AUF s’est rendue à l’Université de Yarmouk à Irbid où elle s’est entretenue avec le Prof. Abdullah El Musa, Président de l’université, en présence des doyens, du chef de Département de français et l’équipe FLE. Madame Nacouzi a rappellé pendant tous ces entretiens à Amman l’importance de la participation des universités jordaniennes aux projets de l’AUF notamment les mobilités des enseignants et des étudiants, les formations de formateurs, les manifestations scientifiques, etc.
Mme Nacouzi a également rencontré, au deuxième jour de sa visite, le Prof. Sultan Abu Orabi, Secrétaire général de l’Association des Universités Arabes (AUA), qui a invité l’Agence à la prochaine Assemblée générale de l’AUA qui se tiendra à Amman en mars 2014 ainsi qu’au colloque international de l’Association des Universités arabes et européennes qui se tiendra lui aussi à Amman en juin 2014. À cette occasion, Mme Nacouzi a également rencontré Monsieur Thibault Fournet, responsable de l’Antenne de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Amman.
Cette mission s’est terminée par une rencontre à l’Ambassade avec trois enseignants de français de l’Université de Mutah, membre de l’AUF.
Il convient de noter que l’équipe de l’AUF étaient accompagnée durant ces deux jours par Madame Lisbeth Ngouanet, attachée de coopération universitaire à l’Ambassade de France à Amman.
Le Bureau Moyen-Orient de l’AUF remercie vivement toute l’équipe de l’Ambassade de France à Amman pour l’organisation réussie de cette mission de l’AUF en Jordanie.