La VIème Assemblée générale de la Conférence régionale des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO) s'est tenue à l’Université La Sagesse à Beyrouth les 7 et 8 novembre 2013, en présence du Vice-recteur à la vie associative et à la coordination des régions de l'AUF, Émile Tanawa.
Cette réunion a permis aux partenaires de mener une réflexion sur la mission de la CONFREMO et d’élire son nouveau Président ainsi que son nouveau Bureau. Le Père Hady Mahfouz, Recteur de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, a ainsi été élu président de la CONFREMO et le nouveau Bureau se compose de Madame Bernadette Abi Saleh, Vice-rectrice aux relations internationales de l’Université La Sagesse, Monsieur Ahmad Hoteit, Doyen de la Faculté des Lettres de l’Université Islamique du Liban, Monsieur Hassan Nadir Kheirallah, Président de l’Université française d’Égypte, et de Monsieur Gholamreza Zehtabian, Professeur à l’Université de Téhéran.
Des thèmes portant sur la mise en réseau des compétences en formation et en recherche des universités ainsi que sur les enjeux de lUniversité dans le contexte instable du Moyen-Orient ont également été débattus.
En marge de cette Assemblée générale, des conférences ont été organisées dont celle de M. Jacques de Lajugie, Ministre conseiller pour les affaires économiques et Chef du service économique pour le Moyen-Orient de l’Ambassade de France au Liban, sur le thème « Situation et perspectives du Moyen-Orient dans les domaines économiques et financiers » qui fut louée par l’auditoire pour sa qualité.
Le Prix « Femme francophone entrepreneure 2013 » a également été remis hier à l’occasion de cette VIème Assemblée générale de la CONFREMO.
La CONFREMO, créée en 2007, rassemble aujourdhui 43 recteurs, présidents et directeurs d’établissements universitaires du Moyen-Orient membres de lAgence universitaire de la Francophonie, répartis dans 12 pays de la région.