Pour la troisième année consécutive, l’AUF au Moyen-Orient a organisé avec ses partenaires la compétition nationale d’étudiants entrepreneurs 2020 dans le cadre du projet DEEL. Cette compétition a attiré plus de 100 étudiants de différentes disciplines, issus de 14 universités libanaises. Parmi les 35 équipes formées, 11 ont accédé à la finale. Le 24 juillet 2020, les finalistes ont présenté leurs projets devant un jury qui a sélectionné 6 lauréats dont les projets concernent, entre autres, le tourisme, la gestion des déchets ou encore la réduction de la pollution. Les gagnants développeront leurs start-up au sein de l’incubateur Berytech.
Les 6 équipes lauréates de la compétition « Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban » (DEEL) 2020 sont :
- Infrastic, Université Arabe de Beyrouth
- Pro Mask, Le CNAM
- Cyano Tree, Université La Sagesse
- Toothpaste dispenser, Université des Arts, des Sciences et de la Technologie
- Zooroo, Université Saint-Esprit de Kaslik
- PlastEco, Université Libanaise
De surcroit, le statut national d’étudiant entrepreneur a été lancé fin août. Grâce à ce statut, qui permet de faire valoir en crédits universitaires les activités de création d’entreprise, un étudiant (issu des universités participantes au projet) peut se consacrer à la création de son entreprise tout en continuant ses études universitaires.
Chaque université partenaire de DEEL a mis en place une procédure pour accompagner les étudiants entrepreneurs détenteurs du statut.
Les étudiants peuvent déposer leur candidature en ligne sur le site http://deelproject.org , qui a été lancé fin août 2020 . Ce site est une plateforme de ressources sur l’entrepreneuriat. On peut y trouver entre autres des informations sur tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Liban (incubateurs, accélérateurs, espaces de co-working, etc.), sur les événements relatifs à l’entrepreneuriat, ainsi que des articles couvrant tous les aspects de la création d’entreprises (de l’idée, au financement, en passant par le choix des partenaires, etc.)