Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak

irak

Dans le cadre du projet « Partenariat pour la recherche et la formation pour une irrigation agricole durable en Irak » (AgrIrak), qui vise à établir une coopération entre la France et l’Irak sur l’utilisation durable de l’eau en agriculture, une délégation de l’AUF Moyen-Orient a effectué une mission dans le sud de l’Irak du 2 au 5 juillet 2024. Mis en œuvre par l’AUF Moyen-Orient et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, ce projet cherche également à créer un réseau régional d’expertise, à renforcer l’expertise scientifique en Irak, à moderniser les curricula universitaires et à diffuser de bonnes pratiques d’irrigation.

Cette mission a permis d’accélérer la coopération académique et scientifique dans le domaine, tout en promouvant des activités durables, l’objectif étant aussi d’encourager des solutions technologiques et environnementales de remédiation.

Lors de cette mission, un séminaire scientifique a été organisé à Bassora, ouvert par le Directeur régional et le Conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Irak. Ce séminaire a regroupé des chercheurs de l’École nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), de l’Université Bordeaux Sciences Agro/Sciences Po Bordeaux, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et du Centre d’études spatiales et de la biosphère (CESBIO Toulouse) du CNRS, ainsi que des chercheurs irakiens des universités de Bassorah, Thi-Qar et Mossoul, et en provenance d’Iran. Des discussions scientifiques ont été lancées autour d’une étude qui vise à présenter les perspectives historiques, économiques et sociales des usages de l’eau en agriculture, ainsi qu’une analyse des pratiques actuelles d’irrigation dans le sud de l’Irak.

La mission a été clôturée par une réunion à l’Université de Thi Qar, entre les chercheurs français, irakiens et iranien, des représentants gouvernementaux de Thi-Qar et des organisations de la société civile, ainsi que la délégation de l’AUF, le  représentant de l’Ambassade de France en Irak, de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) et de l’ENGEES, qui a été l’occasion de présenter les activités du projet AgrIrak et d’impliquer les parties prenantes de la société civile dans le processus de réponses scientifiques à la problématique de la raréfaction de l’eau à usage agricole.

Date de publication : 22/07/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite