Le lancement d'un Campus connecté à Beyrouth constitue une réponse de l’AUF et du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation aux multiples difficultés rencontrées par les étudiants libanais, suite à l'explosion du port de Beyrouth en août 2020 et au contexte de crise sanitaire, économique et sociale. Le Campus connecté de Beyrouth, situé au sein du pôle d’innovation Beirut Digital District conçu pour la communauté numérique et créative à Bechara el Khoury, est un espace d’apprentissage équipé, connecté et animé par un tuteur.
C’est un tiers-lieu géré par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et soutenu par le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), qui offre à certains étudiants des universités partenaires du projet (Université Libanaise, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Université Saint-Esprit de Kaslik, Université Antonine, Université La Sagesse, Université de Balamand) la possibilité de poursuivre une formation à distance dans des conditions favorisant leur réussite, en visant notamment à :
- permettre à des étudiants privés de l’accès à un équipement informatique, à un accès Internet de qualité ou à un environnement de travail propice à l’apprentissage d’affronter une rentrée universitaire rendue distancielle du fait de la crise sanitaire, et poursuivre un cursus d’enseignement supérieur à distance dans des conditions de réussite ;
- Assurer un tutorat et un accompagnement personnalisé et collectif pour les étudiants ;
- Mutualiser les moyens et les ressources ;
- Réduire les fractures sociale et numérique ;
- Éviter les décrochages universitaires ;
- Créer une communauté d’étudiants.
Ce lancement s’inscrit dans le prolongement d’une stratégie initiée par le MESRI de développement de lieux d’apprentissage déployés d’abord dans tout le territoire français, puis à l’international.
Ce sont déjà plus de 25 Campus connectés qui ont vu le jour en France à la rentrée 2020, 40 labellisés depuis 2019 et une quarantaine qui doivent encore être lancés d’ici à la rentrée 2021. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est félicitée, dans un communiqué de presse, de ce « déploiement d’un Campus connecté libanais, permettant de compléter notre réponse à la population libanaise, et tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent envers et contre tout pouvoir poursuivre leurs études.
Le MESRI, avec le soutien local et opérationnel de l’AUF et de 6 universités libanaises que je tiens tout particulièrement à remercier ici, a donc tout mis en œuvre afin de déployer dans un temps record ce dispositif d’apprentissage, et proposer un lieu équipé, connecté et opérationnel à compter de ce jour ». De son côté, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, a visité le Campus connecté immédiatement après son ouverture, à l’occasion de son déplacement à Beyrouth.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi: horaires adaptés aux besoins des étudiants, à convenir avec le tuteur (l’espace est ouvert de 8h30 à 17h30)
Plan de l’espace :
Contacts AUF :
Vous êtes étudiant(e) dans l’une des 6 universités partenaires et souhaitez bénéficier des services offerts par le Campus connecté de Beyrouth ? Contactez l’AUF.
Contact étudiants : Samer Saadeh, Tuteur AUF présent sur place : ccbeyrouth@auf.org
Contact universités : Lama Baki, en charge du suivi du projet : lama.baki@auf.org
Téléphone : +961 81 356 326