Témoignages de femmes engagées dans le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (RESUFF)

Cette année le mois de mars a une signification particulière. Il symbolise une année de crise sanitaire qui creuse les inégalités en fragilisant, en particulier, les femmes. C’est dans ce contexte inédit que nous nous sommes rapproché.e.s du Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) en ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Nous avons demandé à trois femmes responsables dans le milieu universitaire et membres des instances dirigeantes et scientifiques du réseau, de partager leur point de vue sur la situation des femmes en temps de pandémie.

Mme Leila Saadé, Professeure de droit à l’Université Libanaise et Présidente du RESUFF,  parle du RESUFF face à la pandémie : les réalisations de 2020, mais aussi les perspectives pour l’avenir proche.

La pandémie de la COVID-19, qui sévit depuis plus d’une année, a eu des conséquences dévastatrices à tous les niveaux. Les milieux universitaire et associatif ont été touchés de plein fouet et, dans un monde qui s’est quasiment arrêté de tourner, ont tenté de s’adapter aux nouvelles conditions de vie en société imposées par cette pandémie. Les activités prévues en présentiel ont eu lieu, quand cela s’était avéré possible, en ligne et quand cette option ne pouvait être retenue, elles ont été reportées. Le RESUFF n’a, bien évidemment, pas été épargné, mais si la crise mondiale a constitué un coup de frein à certaines de nos activités, elle n’a pas entamé notre détermination à réaliser, contre vents et marées, nos objectifs annoncés.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez-ici

Mme Soukeina Bouraoui, Professeure de droit, Directrice du CAWTAR (Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche, Tunisie),  Présidente du Comité scientifique du RESUFF aborde l’importance de la prévention des violences contre les femmes en temps de COVID-19 

Les membres du RESUFF sont toutes issues de pays de l’espace francophone, espace regroupant des pays très diversifiés et inégaux sur le plan des ressources notamment économiques ainsi qu’au regard des systèmes juridiques et des pratiques culturelles et normes sociales. Certains de ces pays sont pauvres ou très fragilisés pour des raisons de conflits, de post-conflits ou encore parce qu’ils subissent de plein fouet l’impact des changements climatiques, de séismes ou de crises sanitaires graves comme celle de la COVID19.

Certains de ces pays ont des lois inégalitaires et/ou discriminatoires à l’égard des femmes soumises à des statuts juridiques très asymétriques. Les discriminations à l’égard des femmes ne se conjuguent pas nécessairement avec les richesses économiques des pays en cause, les violences fondées sur le genre existent -à des degrés divers- dans tous les pays de la planète. Ces violences de genre représentent l’obstacle majeur se dressant à l’encontre des femmes et de leur leadership. Ces violences s’aggravent en cas de crise comme il a été constaté- avec des chiffres alarmants – durant la période de confinement décrétée dans beaucoup de pays.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez-ici

Mme Dolla Karam Sarkis, Professeure de microbiologie, Vice-rectrice à la recherche à l’Université Saint-Joseph (Liban) , membre du Comité scientifique du RESUFF  dresse un panorama « Des pandémies dans l’histoire …au Coronavirus ».

Parler des épidémies, alors qu’on pensait que les grandes épidémies meurtrières ont disparu à jamais , m’a automatiquement incité à remonter à l’histoire de l’humanité, au temps où Homo Sapiens vivait libre en chassant et se déplaçant dans une terre pauci peuplée. Des siècles plus tard, ce même bipède a délaissé la chasse au profit de l’agriculture, qui fût une vraie révolution mais qui l’a transformé à jamais : l’homme libre solitaire est devenu esclave de ses plantations, obligé de se fixer lui et sa descendance ; c’est le début de la vie communautaire à l’origine des endémies, épidémies et pandémies.

En effet, depuis l’antiquité, Le bilan des maladies infectieuses transmissibles fût lourd pour l’humanité. Parlons de quelques-unes.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez-ici

Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) a été créé sous l’impulsion de l’AUF afin d’inciter à la parité dans les postes décisionnels du milieu universitaire. La création de ce réseau répondait à une demande formulée dans la « Déclaration des rectrices et présidentes d’universités francophones » élaborée lors de la 16e Assemblée générale de l’AUF en 2013.

Le réseau est à ce jour une association de loi 1901 dotée d’un Bureau. Mme Leila Saadé, Professeure de Droit à l’Université Libanaise, a été élue Présidente du RESUFF lors de l’Assemblée constitutive du Réseau, en octobre 2015, et réélue lors de l’Assemblée générale extraordinaire en octobre 2019.

Le RESUFF a pour mission de sensibiliser les milieux universitaires mais aussi les instances politiques nationales et les organismes régionaux et internationaux à la question de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il regroupe à ce jour des femmes dirigeantes (présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices et Doyennes) des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Océan Indien et du continent américain.

https://resuff.org

Date de publication : 08/03/2021

Dans votre région

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite