XVIIIe édition de la SPECQUE : Le Liban obtient le Prix de la meilleure délégation

image-5790

Cinq étudiantes en droit de l'Université Saint-Joseph (USJ) et de la filière francophone de droit de l'Université Libanaise (UL) ont pris part, notamment grâce au soutien de l'AUF, à la XVIIIe édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) qui s'est déroulée du 2 au 9 août à Lille, en France. La délégation libanaise, unique équipe en provenance d'un pays non européen (autre que le Canada), a remporté les Prix de la meilleure délégation et de la meilleure motion d'ordre.

Environ 200 étudiants, âgés de 18 à 35 ans, de différents pays et de divers horizons (droit, sciences politiques, médecine…), ont pris part à la SPECQUE cette année. Les participants se sont mis dans la peau d’eurodéputés et ont représenté les partis politiques de l’Union européenne au sein de commissions, créées sur le modèle des commissions du Parlement européen, autour de thèmes tels que « Emplois et affaires sociales », « Libertés civiles, justice et affaires intérieures », « Marché intérieur et protection des consommateurs », ou encore « Affaires étrangères ».

Le rapporteur et le commissaire de chaque commission ont ensuite présenté un projet de loi relatif à un secteur déterminé, qu’ils ont d’abord expliqué en assemblée plénière, avant qu’il soit discuté et amendé dans le cadre des commissions. Le projet de loi devait concerner l’ensemble des pays de l’Union européenne. 

Lors de la dernière journée,  les « eurodéputés » se sont réunis en assemblée plénière pour voter les quatre projets de loi et élire un conseil exécutif qui aura pour mission de choisir le président de la prochaine édition de la SPECQUE, programmée pour août 2016.

Pia Élian, Patricia Monayer, Mariella Youssef, toutes trois étudiantes à l’USJ, ainsi que Marwa Farhat et Nicole Chaaya, de l’UL, se sont dites fières et honorées d’avoir vécu cette expérience enrichissante et d’avoir pu représenter leur pays.

Lors des éditions 2012 et 2013, l’équipe libanaise avait déjà reçu le Prix de la meilleure délégation.

Date de publication : 14/09/2015

Dans votre région

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

À la rencontre du nouveau directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
CEF de Port-Vila : renforcer les compétences des étudiants de l’Université Nationale du Vanuatu
Lire la suite