Soutien aux femmes innovantes et digitales à Madagascar

Les trois équipes lauréates de la 1ère édition du programme SAFIDI (Soutien aux femmes innovantes et digitales à Madagascar) ont été récompensées le 18 février 2022. Ce nouveau programme est coordonné par l'AUF dans l'Océan Indien et soutenu par le ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement du Canada dans le cadre du Fonds Commun d’Initiatives locales (FCIL).

 

 

 

 

 

Ce programme entièrement virtuel d’une durée de six mois, cofinancé par le Fonds Canadien d’initiatives Locales (FCIL) du Ministère desAffaires Étrangères, du Commerce et duDéveloppement du Canada, vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes femmes malagasyet à améliorer leur employabilité, grâce au renforcement de leurs compétences numériques et entrepreneuriales ainsi qu’à un accompagnement entrepreneurial et financier de leurs projets d’innovations sociales dans le domaine du digital (Tech for Good).

SAFIDI a ainsi permis à 123 jeunes étudiantesréparties en 27 équipes, de bénéficier d’un dispositif de formation dans divers domaines tels que le codage informatique, l’entrepreneuriat,les Objectifs du Développement Durable et l’art oratoire et de développer des applications et solutions digitales permettant de contribuer à la réalisation des ODD.

Du 31 janvier au 7 février 2022, un hackathon permettant aux bénéficiaires de SAFIDI de peaufiner et de présenter les fruits de leur travail a marqué la clôture de ce programme, à l’issue duquel les 3 équipes lauréates ont été désignées :

  • Projet e-varotra, mise à niveau et optimisation de commerces en ligne gérés par des femmes. Porté par l’équipe Team Women of success , filière Gestion – Université Catholique deMadagascar.

  • Projet Andrin’ny Ampela (AndryA), sensibilisation aux droits de la femme et promotion de produits d’hygiène et de soins féminins écoresponsables, Porté par l’équipe Masôva, filière droit – Université d’Antananarivo.

  • Projet Ponctuel’ Access – application de pointage avec la technologie RFID. Porté par l’équipe F.E.M.M.E., Filière Electronique appliquée et informatique industriel – Université de Fianarantsoa.

Les 3 équipes bénéficieront d’une incubation d’une durée d’un mois au sein d’Orange Digital Center.

Pour en savoir plus sur le programme SAFIDI : cliquez-ici

Date de publication : 23/02/2022

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite