« Sensibilisation à l’Entrepreneuriat » et « Montage de projet » à l’Université Pharos (Egypte)

78772328_2460152514107905_5021006748312403968_o

Dans le cadre du projet CIPIEE (Carrières et insertion professionnelle, innovation et entrepreneuriat en Égypte) conçu et coordonné par l’AUF, et conformément au plan d’actions, comprenant plusieurs activités proposées par les partenaires du projet qui sont l’Université Senghor, l’Université française d’Égypte, l’Université Pharos, l’Université d’Alexandrie, la Fondation IBDL (International Business Driving Licence), la Chambre de commerce et d’industrie française en Égypte, deux ateliers de formation ont été organisés, à l’Université Pharos, les 8, 9 et 10 décembre 2019.

Ces deux ateliers intitulés « Sensibilisation à l’Entrepreneuriat » et « Montage de projet » se sont déroulés sur trois jours. Ils ont été animés par une formatrice libanaise  Joelle ATTALAH, Consultante de Startups et Consultante en Finance, dans les locaux de l’Université de Pharos.

Le public était composé d’étudiants de 18 à 25 ans issus de différentes universités égyptiennes : l’Université d’Alexandrie, l’Université Pharos et l’Académie Arabe pour les sciences, la technologie et le transport maritime.  Neuf équipes, formées chacune de 4 à 5 membres, se sont présentées à ces deux ateliers provenant de différentes facultés, à savoir la faculté des Lettres, la faculté de tourisme, la faculté de commerce et la faculté des sciences de données de l’Université d’Alexandrie, la faculté de polytechnique de l’Académie Arabe, la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Pharos.

Lors de ces deux ateliers, les participants ont été formées à l’entrepreneuriat et au montage de projet :

  • Pour la formation à l’entrepreneuriat, il s’agissait d’une sensibilisation au concept de l’entrepreneuriat, à la pédagogie entrepreneuriale, afin de renforcer les capacités des étudiants-entrepreneurs à mobiliser les énergies autour d’un projet collectif et de les outiller pour les aider à concrétiser cette démarche dans leurs projets.
  • Pour la formation au montage de projet, des fiches ont été distribuées et expliquées concernant toutes les étapes de montage d’un projet.

A l’issue de ces deux ateliers, les neuf équipes ont pitché leur idée de projet, en cinq minutes, devant la formatrice et les organisatrices des deux ateliers afin de les préparer à la compétition étudiante « Développer vos idées !», qui aura lieu le 23 décembre 2019 à la Bibliothèque d’Alexandrie dans le cadre du colloque international « ICT in our lives ». Cette compétition est un concours entre des idées entrepreneuriales élaborées par les étudiants universitaires ayant participé aux deux ateliers de formation. Elle vise à encourager les équipes participantes des différentes universités inscrites aux deux ateliers à présenter des idées novatrices dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Pour l’évaluation des projets, un jury sera formé par des représentants du monde socio-économique, à savoir l’association IBDL, l’entreprise Rabbit Technology et l’Institut ITI. Ce jury sera évaluera les propositions de projets soumises par les candidats pour l’attribution des prix suivant une grille d’évaluation. Les critères d’évaluation sont principalement l’originalité, l’innovation, la réponse à un besoin et la faisabilité économique. Des prix considérables seront attribués à l’équipe lauréate de la compétition, soit une carte prépayée de 2000 livres égyptiennes à chacun des membres de l’équipe. D’autres prix symboliques seront attribués également aux autres équipes participantes afin de les encourager à améliorer leur idée de projet et à participer une autre fois à cette compétition qui aura lieu chaque année.

Les deux ateliers ont été d’un grand succès et les étudiants inscrits ont beaucoup apprécié la méthodologie et l’approche adoptées par la formatrice, les exemples choisis pour concrétiser ses idées, les fiches distribuées à l’appui de son explication et surtout ses conseils judicieux lors du pitching.

Date de publication : 23/12/2019

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite