La commission régionale dexperts de lAgence universitaire de la Francophonie sest prononcée favorablement à la sélection des dossiers de candidature au programme de bourses de thèse du Bureau Moyen-Orient.
Les 17 candidat(e)s retenu(e)s pour une mobilité doctorale de 6 mois maximum dans le cadre de lannée 2012-2013 sont :
- M. Ahmed ABDILLAHI BOEUH de l’Université de Djibouti.
« La gestion durable de l’eau en zone aride : l’exemple de la ville de Djibouti « - M. Hussein AHMED ASSOWE de l’Université de Djibouti.
« Construction des ressources linguistiques pour l’informatisation et la traduction automatique statistique d’une langue peu dotée : Le cas du somali » - Mme Lama AZRAFIL de l’Université Libanaise.
« La durée des conventions de délégation de service public, l’exemple de la France et du Liban » - Mme Rita BOU AOUN de l’Université Libanaise.
« L’expertise en arbitrage international « - Mme Rana CHALLAH de l’Université Saint-Joseph.
« L’innovation en formation continue et dynamiques coopératives entre enseignants des établissements francophones au Liban: quelles perspectives pour un réseau apprenant ? « - Mme Nadwa CHATILA de l’Université Libanaise.
« Prévalence et caractéristiques des douleurs neuropathiques post-chirurgicales orofaciales » - Mme Dayan CHLALA de l’Université Libanaise.
« Étude de loxydation catalytique de Composés Organiques Volatils (COV) sur des solides à base de cuivre et de manganèse déposés sur des supports de type hydroxyapatite » - Mme Walaa DARWICHE de l’Université Libanaise.
« Étude des répercussions des pesticides sur la contractilité musculaires » - Mme Maria DOSS de l’Université du Caire.
« Construction médiatique des acteurs politiques : Émission politique et débat constitutionnel en Égypte » - Mme Takla EL KHOURY de l’Université de Balamand.
« Recherche de substrats d’une nouvelle famille de protéine kinase bactérienne » - M. Osman Ali HAMADOU de l’Université de Djibouti.
« Optimisation dun capteur solaire cylindro-parabolique couplé à une installation de dessalement de leau de type four solaire » - M. Maher KHANAFER de l’Université Libanaise.
« Développement de nano-capteurs plasmoniques par auto-nanostructuration d’un matériau hybride » - Mme Madona KHOURY de l’université Saint Esprit de Kaslik.
« Préparation, analyse et activités antimicrobiennes dhuiles essentielles de plantes Libanaises » - Mme Cybel MEHAWEJ de l’Université Saint-Joseph.
« Localisation et identification de nouveaux gènes impliqués dans des dysplasies osseuses chez des familles libanaises consanguines » - Mme Mayssa MERHY de l’Université Libanaise.
« Reconnaissance de formes basée géodésiques et déformations locales de formes » - M. Firas ZAKARIA de l’Université Libanaise.
« Analyse de la marche : exploitation des propriétés de cyclostationnarité des signaux » - M. Rabih ZAKARIA de l’Université de Technologie et des Sciences Appliquées Libano-Française.
« Optimisation de la distribution des bornes de recharge pour voitures électriques en milieu urbain »
Contact
Toufic WEHBÉ
Chargé de projet
Bureau Moyen-Orient
Agence universitaire de la Francophonie
B.P 11-9082, Riad El Solh
1107 2280, Beyrouth, Liban
Tél : 00 961 1 420 270
Tcpie : 00 961 1 615 884
toufic.wehbe@auf.org