« Sciences, justice sociale et développement durable » à l’Université de Balamand

raed

La 24ème Conférence scientifique internationale de l'Association libanaise pour l'avancement des sciences (LAAS), a eu pour thème cette année : « Sciences, justice sociale et développement durable », et s’est tenue les 25 et 26 avril, sur le campus principal de l’Université de Balamand, à Koura. Elle a été organisée en collaboration avec le Conseil National de la Recherche Scientifique - Liban. L'AUF au Moyen-Orient était partenaire de cet événement annuel.

Comme chaque année, cette conférence internationale, a donné l’occasion aux chercheurs libanais de débattre et d’échanger sur les grands défis que la science rencontre ou suggère.

Les chercheurs libanais et étrangers sont invités à participer à cette conférence en soumettant les résumés de leur recherche pour une éventuelle intervention orale ou en proposant un poster en lien avec le programme de la conférence.

Dans son discours, M. Mouin Hamza, secrétaire général du CNRS-Liban, a déclaré que « la situation actuelle au Liban et dans la région a eu un impact négatif sur les priorités du financement gouvernemental de la recherche ». Il a souligné aussi l’importance de la coopération entre les secteurs public et privé pour promouvoir le développement de la recherche au Liban.

De son côté, le vice-président de l’Université Balamand, le professeur George Nahhas, a mis en garde contre des « violations de la vie privée et des abus » en termes d’éthique, d’environnement et autres domaines liés à la recherche scientifique et ses applications. Pour lui, « les scientifiques doivent être responsables de leur production ». Il a conclu en insistant sur le fait que « les valeurs humaines seules sont la garantie de la durabilité » .

Le directeur régional Moyen-Orient de l’AUF M. Hervé Sabourin quant à lui a participé à la cérémonie de clôture et y a fait une intervention intitulée « la science face au monde d’aujourd’hui », thème qu’il a déchiffré en 3 points :

  • La science clé des grands défis sociétaux
  • La science en tant qu’outil prévisionnel et prémonitoire des problèmes que notre monde génère
  • La science créatrice de valeurs

La fin de la conférence a été marquée par la remise de trois prix scientifiques aux professeurs : Youssef Raffoul, Samir Mattar et Jalal Jomaa.

 

 

Date de publication : 30/04/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite
Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite