Une nouvelle publication vient de paraitre aux Presses de l'Ifpo (Institut français du Proche-Orient) dont le titre est « Savants, amants, poètes et fous : séances offertes à Katia Zakharia». Cet ouvrage, soutenu par l'AUF Moyen-Orient, est tiré de ces différentes séances coordonnées par Catherine Pinon . Dans ces hommages en l’honneur du Professeur Katia Zakharia, douze chercheurs de domaines très variés ont offert des contributions savantes. Ce sont là douze Séances d’histoire, de littérature et de didactique que l’on appréciera comme des Maqāmāt, ces récits que Katia Zakharia affectionne tant.
On y découvre de savants traducteurs d’une Muʿallaqa en latin, de pieux graveurs de rochers au début de l’islam. On y croise aussi des fous dont la parole est écoutée, des femmes ensorceleuses à la cour de Hārūn al-Rašīd et des eunuques dévoués à leurs maîtres. On y relit les Mille et une nuits, témoins des heurs et malheurs de ses amants, des bonnes et mauvaises fortunes de quelques unes de ses figures savantes. On pénètre dans de sombres geôles où croupissent les ennemis d’Ibn Ṭūlūn et ravivons, le temps d’un récit historique original, la mémoire de la première croisade. Ces Séances sont également l’occasion de questionner la langue d’un auteur égyptien francophone – Albert Cossery – et d’analyser les représentations liées à la langue arabe dans le contexte de son enseignement en France.
Réunies par Catherine Pinon, ces Séances ont été composées par Monica Balda-Tillier, Aboubakr Chraïbi, Jean-Charles Coulon, Jocelyne Dakhlia, Mohamed-Chérif Ferjani, Frédéric Imbert, Frédéric Lagrange, Pierre Larcher, Catherine Pinon, Mathieu Tillier, Heidi Toelle et Abbès Zouache.