Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »

Samir el Soueidy
Samir el Soueidy, lauréat du Mot d'Or de la francophonie 2024

Le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth a accueilli, le 26 mars 2024, la finale du « Mot d’Or de la francophonie 2024 », concours qui vise à promouvoir le français des affaires auprès des jeunes étudiants.
Le lauréat de cette édition est Samir el Soueidy, étudiant à la Faculté d’ingénierie de l’Université La Sagesse. Il a gagné un séjour à Paris pour participer aux 35èmes Journées du français des affaires et des Mots d’Or de la francophonie, en mars 2025.

Le « Mot d’Or de la francophonie » vise à promouvoir le français des affaires auprès d’étudiants âgés de moins de 27 ans. Il a été créé en 1988 par l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » (APFA). L’AUF Moyen-Orient est partenaire principal de cet évènement.

Le concours, auquel ont participé plusieurs universités, s’est déroulé en deux phases : l’épreuve écrite organisée également au sein du Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth, à l’issue de laquelle les trois candidats ayant obtenu la note la plus élevée à l’écrit ont été invités à passer l’épreuve orale devant un jury d’experts. Il s’agit dans ce dernier cas de présenter un projet d’entreprise fictive durant 3 minutes chronométrées, avec à l’appui une seule diapositive.

Après une délibération évaluant la qualité du langage employé, l’originalité du projet, sa faisabilité et la cohérence du pitch et du dispositif utilisé, le jury a attribué le 1er Prix à Samir el Soueidy (étudiant en 1ère année de génie mécatronique),19 ans, pour son projet qui consiste en une application de la réalité augmentée dans le domaine médical.

Les trois finalistes

Le 2ème Prix a été remporté par Céline Karam, originaire de la Faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université Libanaise. Quant au troisième Prix, il a été remporté par Fatima Kanaan, étudiante à la Faculté des Lettres de l’Université Libanaise.

Avec la finale de cette compétition, l’AUF Moyen-Orient clôture le mois de la francophonie qui a été dense en activités variées mettant en lumière les jeunes talents francophones.

Date de publication : 27/03/2024

Dans votre région

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite