Safir : création ou renforcement d’incubateurs universitaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Safir est un programme en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie). Lancé en mars 2020, il est cofinancé par l'Union européenne pour une période de 4 ans. Safir vise à soutenir plus de 1000 jeunes porteurs de projets à impact social, culturel et environnemental et la structuration d’un écosystème régional visant à accroître le dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics. Un appel à candidatures est lancé pour accompagner la création ou le renforcement d'incubateurs universitaires dans les pays engagés dans le programme. L'appel est ouvert jusqu'au 31 octobre 2020.

Plus de 7 millions de jeunes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont étudiants. Afin de faire d’eux les acteurs du monde de demain, Safir prévoit la création ou le renforcement de 18 espaces d’incubation et d’innovation accessibles à tous au sein de campus universitaires des pays d’intervention du projet.

Ces espaces seront à la fois des lieux de transition entre les mondes universitaire et le marché du travail. Ils veilleront à :

  • renforcer les compétences des étudiants ;
  • à favoriser des synergies entreprises-universités ;
  • Sensibiliser le public aux enjeux des ODD permettant de toucher le plus grand nombre et de favoriser une culture citoyenne chez les étudiants et les enseignants-chercheurs.

Les 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés à travers deux appels à candidatures. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour renforcer leur offre académique en entrepreneuriat social et créer des espaces d’incubation dédiés aux étudiants-entrepreneurs.

Cet accompagnement se déclinera en 3 phases :

  • une phase de diagnostic de trois mois adaptée aux besoins et spécificités locaux ;
  • une phase d’accompagnement d’un an axée sur la formation-action ;
  • une phase d’évaluation à plus de trois mois.

À terme, l’objectif est de permettre à ces espaces d’incuber des initiatives entrepreneuriales sociales d’étudiants (ils rejoindront à ce titre le réseau des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) de Safir) et d’organiser des sessions de sensibilisation aux ODD. Ils participeront aux rencontres régionales entre bénéficiaires du projet, et auront une programmation annuelle d’événements citoyens.

Dans le cadre de ce premier appel à candidatures, 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés.

Pour accéder à la présentation de l’appel à candidatures (PDF)

Pour visionner le webinaire d’information sur l’appel à candidatures

Pour déposer une candidature

Date de cloture

Le 30 octobre 2020

Pour en savoir plus

https://www.safir-eu.com/

Contact

safirEU@auf.org

 

Date de publication : 01/09/2020

Dans votre région

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Lancement au Liban de la 2ème édition de la formation « Développeuses web et web mobile »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite