Rosette Nahed finaliste de la 5e édition du Prix Louis D’Hainaut : le métier d’enseignant est en pleine mutation

Rosette Nahed

Rosette Nahed YAZBEK a été qualifiée en mai 2019 parmi les 3 meilleurs candidats à la 5ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative pour sa thèse intitulée : «Apprentissage par exploitation de l’erreur et à distance (AEED). Des obstacles à la remédiation dans l’apprentissage du système nerveux ». Nous l'avons rencontrée.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 Je suis Rosette Nahed Yazbek, docteure en sciences de l’éducation et biologiste, enseignante des sciences de la vie et de la terre au collège Notre Dame de Nazareth Achrafieh, chercheure à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, mariée et mère de deux enfants.

Pourquoi avez-vous participé au Prix Louis D’Hainaut 2019 ?

Ma thèse intitulée « Apprentissage par exploitation de l’erreur et à distance (AEED). Des obstacles à la remédiation dans l’apprentissage du système nerveux », dirigée par les  Professeurs Fadi El Hage de l’Université Saint Joseph de Beyrouth et Françoise Poyet de l’Université Claude Bernard Lyon 1, s’inscrit dans le cadre du numérique éducatif puisqu’elle étudie l’impact de l’usage de la technologie et plus particulièrement l’usage d’une plateforme d’accompagnement interactive sur l’apprentissage et l’amélioration du rendement chez des élèves en difficulté.

Une fois ma thèse soutenue en Janvier 2018, Pr Françoise Poyet m’a conseillée de postuler au Prix Louis D’Hainaut 2019 pour la meilleure thèse en technologie éducative. Alors j’ai trouvé qu’il serait intéressant de présenter ma candidature.

Que vous a apporté la participation à ce Prix et votre qualification parmi les 3 premiers?

Ce fut un grand plaisir de savoir que ma thèse fut qualifiée parmi les trois premières en technologies éducatives. Ce résultat a donc récompensé un travail de recherche que j’ai menée pendant quatre ans.

 Quels sont vos projets professionnels à venir ?

Dans l’avenir, je compte m’impliquer davantage dans le milieu universitaire et approfondir encore mes recherches dans le domaine des technologies éducatives qui sont en perpétuelle évolution dans un monde où le métier d’enseignant est en pleine mutation.

Pour en savoir plus sur le prix Louis D’Hainaut

Date de publication : 06/08/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite