Rosabelle Chedid, finaliste libanaise à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180)

Rosabelle B. CHEDID-2018

Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. Mme Rosabelle Chedid, doctorante à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Beyrouth) a remporté la finale nationale organisée au Liban.

  • Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?

C’est un défi pour moi. Ce défi consiste à simplifier et à vulgariser mon sujet de thèse qui est un sujet scientifique et qui touche la majorité des populations. Ce qui est important aussi, c’est de savoir transmettre au public l’information juste nécessaire.

  • Comment avez-vous vécu la finale nationale au Liban ?

A chaque fois que je dois donner une certaine formation, je préfère faire une répétition en place avant que le public arrive. Pour ce qui est de la finale nationale, j’ai adopté la même stratégie. C’est ce qui m’a donné une confiance en soi.

Le résultat était pour moi une surprise du fait que j’ai commencé mon projet juste depuis quelque mois. Je suis très heureuse de cette réussite. Ce résultat a projeté la lumière sur mon projet ainsi que sur mon université.

  •   Comment vous êtes-vous préparée à la finale nationale ?

Je suis formatrice des formateurs, j’ai donc utilisé les techniques que je maîtrise pour écrire mon script tout en tenant compte de l’utilisation des métaphores ainsi que des méthodes d’animation pour que mon message touche le public. J’ai pris en considération les recommandations de ma directrice de thèse et les membres du CNRS-L. De plus, j’ai présenté mes 3 minutes devant ma directrice de thèse, mes collègues, mes parents, mes amis… Suite à leurs recommandations, j’ai fait les modifications nécessaires en ce qui concerne le script et l’animation.

De plus, j’ai participé à une formation organisée par l’AUF intitulée « Présentation éclair » où j’ai pu aussi faire les modifications nécessaires.

  •  Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne ?

La finale internationale ressemble, pour moi, à la coupe de monde pour les doctorants et les doctorantes. Elle va me donner la chance de projeter la lumière sur les capacités de mon pays surtout en ce qui concerne les recherches scientifiques et tout cela en 3 minutes pas plus.

  •  Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?

L’AUF m’a donné la chance de prendre une formation supplémentaire pour ajuster ma façon de présenter mes 3 minutes. De plus, j’ai déjà commencé a répéter avec ma directrice.Finalement, je vais adopter la même stratégie qui consiste à présenter mes 3 minutes devant mes collègues, parents…, à collecter les remarques et à faire les modifications nécessaires.

Biographie

Rosabelle CHEDID est doctorante à l’Université Saint-Esprit de Kaslik. Elle a commencé, depuis quelques mois, une recherche concernant le rôle du récepteur Tyro-3 dans le cancer. Mlle CHEDID a reçu, à maintes reprises, les félicitations du jury pour la qualité de ses présentations notamment lors de la soutenance de son Mémoire de Master et au cours des 2 journées scientifiques de la Faculté des Sciences où elle a remporté le prix du meilleur poster à chaque fois. Elle a travaillé  9 ans en tant que technicienne de laboratoire médicale au Centre Hospitalier Universitaire du Nord. Elle est volontaire à la Croix Rouge Libanaise en tant que secouriste et formatrice des formateurs depuis 2003. Membre de l’unité nationale d’entraînement en tant que formatrice des formateurs où elle mène des recherches sur les meilleures pratiques dans la performance clinique des Services d’Urgences Médicales, la production des rapports et des recommandations et elle aide à l’élaboration et à la révision des guides et des manuels des Services d’Urgences Médicales. Actuellement, elle est chargée de recherche à la Croix Rouge Libanaise où elle dirige des évaluations des besoins des communautés pour s’assurer que les services de la Croix Rouge Libanaise répondent aux besoins des communautés.

Pour en savoir plus sur la finale internationale MT 180 organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse)

Date de publication : 27/08/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite