Réunion régionale au Caire pour soutenir la mise en place de cliniques juridiques universitaires et renforcer l’accès au droit

cj 2

L’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université Ain Shams ont co-organisé du 2 au 4 mai 2023 au Caire la troisième rencontre programmée dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès au droit de populations vulnérables d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient par la création d’un ensemble de cliniques juridiques universitaires ». Ce projet est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français et mis en œuvre par l’AUF.

La rencontre a démarré avec une conférence intitulée « Développement de l’enseignement du droit : exemple des cliniques juridiques » et a été suivie par deux journées de réflexion sur des thèmes différents : renforcement des liens avec les populations vulnérables ; liens des cliniques juridiques avec les acteurs locaux et réseautage entre les partenaires.

Elle a regroupé les représentants des établissements universitaires partenaires du projet en provenance d’Égypte (universités Ain Shams, d’Alexandrie, du Caire et Mansoura), d’Irak (universités de Babel, de Bagdad, de Bassorah, de Mossoul et Nahrein), de la Jordanie (universités de Jordanie et de Petra), du Liban (Université Libanaise et universités arabe de Beyrouth, La Sagesse, et Saint-Esprit de Kaslik) ainsi que de Palestine (université Al Azhar, Al Quds, An Najah, de Birzeit et d’Hébron).

Une quarantaine de représentants universitaires, accompagnés par des enseignants chercheurs cliniciens de l’Université Lyon 3 et de l’Université de Grenoble, ont pu affiner leurs connaissances sur l’enseignement clinique, fixer des objectifs concrets pour les prochaines étapes du projet et entamer la mise en place d’un réseau régional de clinique juridique en vue de créer des collaborations pérennes.

L’accès au droit est une problématique majeure dans la région du Moyen-Orient. Les principales barrières résident entre autres dans la connaissance des droits par les citoyens, leurs capacités à les faire valoir et les coûts qui y sont liés. Les difficultés d’accès au droit en Égypte, au Liban, dans les Territoires Palestiniens, en Jordanie et en Irak sont particulièrement prégnantes pour les populations défavorisées et vulnérables. D’importantes catégories de populations dont la situation s’avère fragilisée, ont besoin d’informations, de conseils et d’accompagnement juridique de proximité pour faire valoir leurs droits.

Afin de faciliter cet accès au droit des populations les plus vulnérables, des solutions innovantes existent comme les cliniques juridiques universitaires. Ce type de clinique permet à des étudiants en droit encadrés par des enseignants et des professionnels de contribuer à un meilleur accès au droit pour tous, tout en professionnalisant les étudiants . Le projet prévoit entre autres la mise en place et l’accompagnement d’une clinique juridique au sein de chacune des universités bénéficiaires.

Date de publication : 11/05/2023

Dans votre région

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite