Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim Khalbous, s’est rendu en visite officielle au Liban du 7 au 9 décembre 2020.
Le Recteur a été reçu en audience par le Président de la République libanaise, le Général Michel Aoun, a rencontré les responsables éducatifs, universitaires et scientifiques du pays, parmi lesquels les grands partenaires libanais publics et privés de l’AUF comme le CNRS du Liban, l’Université libanaise et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, ainsi que les membres de l’AUF dans ce pays.
Il s’est également entretenu avec des personnalités universitaires, diplomatiques, du monde économique et de la société civile.
Enfin, le Recteur s’est déplacé sur le terrain à la rencontre des chercheurs, des universitaires, des jeunes entrepreneurs et des étudiants, tous porteurs de projets menés avec le soutien de l’AUF. Il a notamment pu découvrir le prototype de robot hospitalier développé par les jeunes chercheurs de l’Université Saint-Joseph dans le cadre de l’appel à projets mondial AUF Covid-19.
Il a également visité le Campus connecté de Beyrouth que l’AUF vient d’ouvrir très récemment avec le soutien du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ce déplacement du Recteur est intervenu dans un contexte marqué par la crise d’une ampleur considérable que traverse le Liban et qui affecte également les universités soumises à une très forte pression, l’explosion du 4 août 2020 étant venue aggraver une situation déjà très préoccupante.
L’AUF, premier réseau universitaire au monde, compte 24 membres adhérents au Liban, et y est présente via sa Direction régionale Moyen-Orient, établie de longue date à Beyrouth. L’Agence, qui place la solidarité au cœur des valeurs fondatrices de son action, a décidé de se mobiliser pleinement pour aider ses membres dans leurs efforts de résilience et proposer une contribution spécifique exceptionnelle de solidarité en faveur du Liban. Sa réponse a pris la forme d’un Plan spécial AUF pour le Liban, que le Recteur Khalbous a dévoilé au cours de son séjour à Beyrouth et qui a déjà commencé à être mis en œuvre. L’Agence mobilise pour ce Plan un montant exceptionnel d’1 M€ sur fonds propres ou financement tiers.
Dans une démarche holistique et systémique, ce Plan spécial pour le Liban intègre un appui à l’intégralité du secteur éducatif, de l’enseignement primaire et secondaire jusqu’à la recherche scientifique. Il vient en complément des actions de l’AUF déjà en cours au Liban, et qui continuent d’être mises en œuvre. Conçu en concertation avec les autorités éducatives et scientifiques du Liban, il propose de nouveaux programmes et projets articulés autour de 5 grandes thématiques : la recherche, la formation, le numérique, l’entrepreneuriat et la solidarité.
De cette visite très riche et très dense naitront projets et initiatives, que l’AUF portera au Liban pour contribuer à maintenir le rayonnement singulier de ce pays dans le domaine de la francophonie scientifique.