Retour sur les Activités du Mois de la Francophonie 2018 en Égypte

Fete des talents (002)

Le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie a célébré la francophonie en Égypte, en organisant, durant le mois de mars et avec ses partenaires, de multiples évènements culturels, artistiques ou scientifiques. En voici quelques exemples marquants :

  Parmi les événements les plus marquants:

  • La huitième édition de la fête des talents organisée en partenariat avec l’Institut français d’Égypte et la Biliotheca Alexandrina le 4 mars. La danse était à l’honneur dans cette nouvelle édition. Pour la première fois depuis la création de la Fête des Talents, la soirée de spectacles a été présentée sur la scène de l’Opéra d’Alexandrie, Théâtre Sayed Darwish. Un buffet d’ouverture a été offert par l’Institut Supérieur de Tourisme, d’Hôtellerie et d’Informatique de Seyouf.
  • Le colloque « La pluralité de la langue française », organisé par la Bibliotheca Alexandrina en partenariat avec l’AUF et l’Université Senghor. Le colloque a abordé plusieurs thèmes autour de la francophonie : Genèse et évolution, les dialectes francophones, la culture et l’enseignement.
  • Le concours et la dictée du mot d’or, organisé les 20 et 27 mars par le CNF d’Alexandrie en partenariat avec l’Université Senghor et l’Association pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA). Les participants ont été invités à s’exprimer sur le vocabulaire de l’entreprise, de la gestion et du marketing, à soumettre des idées de création d’entreprise, à repérer les termes d’un conte terminologique  relevant du français des affaires, à faire la dictée et illustrer, par un court texte ou un dessin ou les deux, un ou plusieurs des dix mots de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette année « Dis-moi dix mots sur tous les tons » a invité à s’interroger sur les usages de la parole.
  • Festival de théâtre, du 22 mars au 26 mars 2018, à l’école Sacré-Cœur au Caire. A cette occasion, le CNF a participé à l’organisation d’une série d’ateliers sur les différentes techniques théâtrales et ce par le biais, d’exercices ludiques sur la construction de personnages, l’espace, la voix, la prise de pouvoir, l’improvisation, la corporalité des personnages, l’émotion, l’écoute etc.

La cérémonie de remise d’attestations pour les diverses activités aura lieu à l’Université Senghor le 24 avril 2018.

Date de publication : 01/04/2018

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite
Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite