Suite à l'appel d'offres d'allocations d'études doctorales 2013-2014, la commission régionale d'experts du Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie a sélectionné les dossiers de candidature.
Les candidats retenus pour une mobilité doctorale dans le cadre de l’année 2013-2014 sont :
Djibouti
- M. Idriss OKIYE WAAIS de l’Université de Djibouti. « L’analyse économétrique des inégalités multidimensionnelles de la pauvreté : Le cas de Djibouti »
- M. Hamadou OSMAN ALI de l’Université de Djibouti. « Optimisation d’un capteur solaire cylindro-parabolique couplé à une installation de dessalement de l’eau de type four solaire »
- Mme Hibo SAID CHEKH-WAISS de l’Université de Djibouti. Intégration des contraintes de désassemblage dans la conception modulaire des produits manufacturés. Contexte développement durable »
Égypte
- Mme Mariam ETMAN de l’Université Française d’Égypte. L’impact des normes prudentielles et comptables sur la décision d’octroi de crédit aux entreprises au sein des banques Une étude comparative France-Egypte »
Liban
- Mme Monay AL HAFI de l’Université Saint Esprit de Kaslik. « Évaluation de la composition chimique et de la bio-activité des huiles essentielles et des composés majoritaires de l’Origanum ehrenbergii, Origanum libanoticum, Origanum syriacum, Thymbra spicata, Satureja thymbra, Coridothymus capitatus, Satureja cuneifolia et Thymus syriacus »
- Mme Aurore ASSAKER du CNRS Libanais. « Caractérisations des milieux aquatiques du bassin versant de la rivière Ibrahim, Liban »
- Mme Dana BARAKAT de l’Université Saint-Joseph. « La drosophile, un modèle d’étude des voies de signalisation contrôlant l’immunité innée et l’inflammation »
- Mme Joëlle EL HAGE de l’Université Libanaise. « Pronostic des défauts dans les systèmes industriels par intelligence artificielle et traitement du signal »
- M. Melhem EL HELOU de l’Université Saint-Joseph. Optimisation de la gestion commune des ressources radio dans les réseaux mobiles de quatrième génération »
- M. Joseph EL MAALOUF de l’Université Saint-Joseph. « Méthodes de Monte Carlo de simulation des phénomènes de coalescence »
- Mme Micheline FREM de l’Université Saint Esprit de Kaslik. « Vers une institutionnalisation du droit de l’aide et de l’action sociales au Liban à la lueur de l’expérience française »
- M. Karl HOURANY de l’Université Libanaise. « Conception d’un réseau de capteurs acoustiques passifs pour un contrôle-santé intégré basse consommation et non-intrusif des structures aéronautiques et conduites de transport de fluides »
- M. Karam JABBOUR de l’Université de Balamand. « Bireformage de la biomasse pour la production du méthanol sur des catalyseurs à base de nickel dispersé sur des silices naturelles de diatomées »
- M. Joseph KESSERWANI de l’Université Libanaise. « Développement et implantation d’un modèle de diode par VHDL-AMS. Discrétisation selon la méthode Scharfetter-Gummel »
- Mme Pamela MELKI de l’Université de Balamand. « Genotoxicite de la pollution atmosphérique dans la région du nord du Liban »
- M. Ahmad NAJEM de l’Université Libanaise. « Analyse bio-statique multivariée de l’expression de la famille P2Y dans les maladies cardiovasculaires »
- M. Bechara NEHME de l’Université Saint Esprit de Kaslik. « Augmentation de la durée de vie des panneaux photovoltaïques par surveillance et contrôle »
- M. Firas ZAKARIA de l’Université Libanaise. « Analyse de la marche : exploitation des propriétés de cyclostationnarité des signaux »
Renouvellement de mobilité doctorale pour l’année 2013-2014 :
Djibouti
- M. Darar MOHAMED SAID de l’Université de Djibouti. « Fabrication et caractérisation des cellules solaires nanostructurées et sans polluants à base de CuInS2 et ZnO:A1 en couches minces par des procédés faibles coûts »
Liban
- Mme Rita BOU AOUN de l’Université Libanaise. « L’expertise en arbitrage international »
- Mme Dayan CHLALA de l’Université Libanaise. « Étude de l’oxydation catalytique de Composés Organiques Volatiles (COV) sur des solides à base de cuivre et de manganèse déposés sur des supports de type hydroxapatite »
- M. Moufid EL KHOURY de l’Université Libanaise. « Le contrat d’organisation de l’arbitrage »
- Mme Madona KHOURY de l’Université Saint Esprit de Kaslik. « Préparation, analyse et activités antimicrobiennes d’huiles essentielles de plantes libanaises »
- Mme Joanna NSEIR de l’Université Saint-Joseph. « Développement d’une méthode de dimensionnement pour les profiles tubulaires en acier »
- Mme Rémi SAFI de l’Université Libanaise. Férutinine : optimisation de l’extraction à partir de ferula hermonis et évaluation anticancéreuse d’analogues vis-à-vis des lignes cellulaires exprimant les récepteurs aux strogènes Er? et Er? »
Contact
Cynthia AL FEGHALY
Assistante Administrative
Bureau Moyen-Orient
Agence universitaire de la Francophonie
B.P 11-9082, Riad El Solh
1107 2280, Beyrouth, Liban
Tél : 00 961 1 420 270
Tcpie : 00 961 1 615 884
cynthia.al-feghaly@auf.org