Résultats de la sélection des projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) 2015-2017

image-5825

Suite à l’appel d'offre pour les projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) qui s'est clôturé à la fin du mois de mai 2015, la Commission régionale d'experts du Bureau Moyen-Orient de l'AUF a retenu pour un financement 5 projets.

Les projets retenus sont les suivants :

  • Titre du projet : « Les français parlés au Liban. Étude préliminaire : le cas de Beyrouth »
    Établissement porteur du projet : Université Libanaise (UL), Liban
    Responsable du projet : Loubna DIMACHKI, Professeure associée au Centre des sciences du langage
    Établissements partenaires : Université Lyon II – CNRS, France / Université Saint-Joseph, Liban

     

  • Titre du projet : « Amélioration des qualités nutritionnelles des aliments par encapsulation des composés actifs : application à l’estragole »
    Établissement porteur du projet : Université Libanaise (UL), Liban
    Responsable du projet : Hélène GREIGE, Professeure à la faculté de sciences, Directrice du laboratoire de Pharmacocinétique et Pharmacotechnie
    Établissements partenaires : Université de Littoral Côte d’Opale, France / Université Lyon 1 Claude Bernard, France / Université de Carthage – Tunis
 
  • Titre du projet : « Caractérisation des mécanismes moléculaires et cellulaires régulant l’activité des cellules souches intestinales »
Établissement porteur du projet : Université Libanaise (UL) , Liban
Responsable du projet : Dani OSMAN, Enseignant-chercheur au centre AZM
Établissements partenaires : Université de Chypre – faculté des sciences biologiques / Université Toulouse III Paul Sabatier, France/ Université Américaine de Beyrouth, Liban

 

  • Titre du projet : « Conception de convertisseurs multiniveaux pour l’intégration des systèmes photovoltaïques et l’amélioration de la qualité de puissance dans les réseaux électriques »
    Établissement porteur du projet : Université Saint-Joseph (USJ), Liban
    Responsable du projet : Hadi KANAAN, Professeur associé à l’ESIB
    Établissements partenaires : École de Technologie Supérieure de Montréal, Canada / Université Moulay Ismaïl de Meknès, Maroc / Université de Sousse, Tunisie

     

 

  • Titre du projet : « Évaluation de l’efficacité de nouvelles technologies de traitement tertiaire des eaux usées pour l’élimination de produits pharmaceutiques et mesure de l’impact des eaux traitées sur l’environnement »
    Établissement porteur du projet : Université Libanaise (UL), Liban
    Responsable du projet : Claude DAOU, Maître de conférence à la faculté des sciences
    Établissements partenaires : Université d’Aix-Marseille, France / Université de Cadi Ayyad, Maroc

Date de publication : 06/10/2015

Dans votre région

19e Assemblée générale de l’AUF et 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Le Mois de la Francophonie 2025 à l’AUF
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF et du Directeur régional Moyen-Orient à Oman
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion des commissions thématiques de la Conférence des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Europe Centrale et Orientale (C2R-ECO)
Lire la suite
Francophonie en fête en République de Moldova
Lire la suite
Résultats : bourses de recherche doctorale et postdoctorale « Eugen Ionescu »
Lire la suite