Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt, a organisé une rencontre littéraire exceptionnelle avec Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022, pour son roman « Vivre vite » paru chez « Flammarion ». L’événement s'est tenu en ligne, le mercredi 22 mars, avec la participation de Paule Constant de l'Académie Goncourt, et a été animé par Salma Kojok, écrivaine et présidente du Jury du Choix Goncourt de l’Orient.
Ce rendez-vous avec Brigitte Giraud était une occasion pour le public et les étudiants francophones du Moyen-Orient d’échanger avec elle sur son ouvrage, son actualité et sa carrière d’écrivaine, et aussi de découvrir la littérature francophone la plus contemporaine.
L’essentiel des échanges a porté sur son roman Vivre vite, qui évoque la mort de son compagnon dans les années 1990. Un roman intime qui dresse le portrait d’une époque et d’une génération.
Les questions des étudiants ont également abordé des thèmes universels tels que la culpabilité, le destin et le sens de la vie. Brigitte Giraud expose de nombreuses questions sur les raisons de cette tragédie et essaie de comprendre ce qui a provoqué la mort de son mari. Elle présente les différentes façons de surmonter le deuil et de trouver un sens à la vie après la perte d’un être cher.
A noter que Brigitte Giraud fut aussi lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L’amour est très surestimé, puis du prix Jean-Giono pour Une année étrangère en 2009. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.